10 août 2021. La société Alcome a publié son premier communiqué de presse, évoquant son agrément officiel par l’Etat français, afin de réduire la quantité de mégots sur la voie publique et de les recycler. Selon Alcome, cette création intervient : « dix-huit mois avant l’obligation européenne et après trois ans de travail visant à préfigurer la filière mégots en France ». Alcome, qui sera pleinement opérationnel d’ici à l’automne, a été créée par les principaux fabricants de produits du tabac et de filtres (l’Association des Fournisseurs de Tabac à Fumer, British American Tobacco, la Confédération des buralistes, Japan Tobacco International, Philipp Morris International et Seita Imperial Brands).
Les dirigeants : Jérôme Duffieux, Président (également directeur général de Traditab et de sa marque 1637) et Marie-Noëlle Duval, Directrice Générale (précédemment conseillère de deux présidents successifs du Medef et Directrice Générale de Medef Accélérateur d’Investissement).
Selon Alcome : « 64 milliards de cigarettes sont consommées chaque année en France : 12 % sont mal jetées, soit 7,7 milliards de mégots qui finissent au sol dans l’espace public. La sensibilisation des fumeurs conjuguée à la facilitation du « bon geste » pour faire en sorte que les mégots soient correctement jetés sera la priorité de l’éco-organisme. Les leviers d’actions prévus sont de trois ordres : opérations de sensibilisation nationales et locales en partenariat avec les communes et en s’appuyant sur le maillage territorial des buralistes ; mise à disposition de cendriers de rue et la distribution de cendriers de poche afin de sensibiliser les fumeurs ; Enfin, un soutien financier au nettoyage et à la collecte des mégots dans l’espace public »
Jérôme Duffieux, président d’Alcome : « Cet agrément est à la fois l’aboutissement de nombreux mois de travaux, discussions et échanges pour co-construire avec les pouvoirs publics, l’Association des Maires de France, et de nombreux acteurs de terrain une filière inédite, première du genre en Europe. Il est le point de départ d’une nouvelle responsabilité que nous sommes collectivement fiers de pouvoir assumer ».
Jérôme Duffieux, Président (également directeur général de Traditab et de sa marque 1637)