Tabac

Alcome | Un nouveau contrat-type avec les mairies et un sondage

L’éco-organisme Alcome a été agréé par l’État en août 2021 afin de créer une filière à responsabilité élargie du producteur (REP) des produits du tabac. L’objectif est de réduire de 40 % le nombre de mégots jetés sur la voie publique d’ici à 2027. Alcome a publié deux communiqués récemment.

1er décembre 2023. Alcome a fait paraître une communication officielle intitulée : « Le Comité des parties prenantes d’Alcome conforte sans réserve l’éco-organisme dans son engagement envers un jet de mégot plus responsable ».

Selon le communiqué : « L’éco-organisme Alcome est très heureux d’annoncer aujourd’hui que le projet d’avenant au contrat-type avec les collectivités permettant le financement de dispositifs de rue (éteignoirs et cendriers) a été validé à l’unanimité par son Conseil d’administration ainsi que par le Comité des parties prenantes avec neuf avis favorables sur dix. […] Depuis sa création, Alcome, est le premier éco-organisme au niveau national et européen dédié à la réduction des mégots sur la voie publique. […] Dans un souci d’efficience et de respect de leurs engagements, les metteurs en marché de ce secteur ont doublé en 2024 le budget de l’éco-organisme pour atteindre le montant significatif de 61 millions d’euros. À ce jour, Alcome est fier d’accompagner près de 700 communes françaises dans leur engagement pour le nettoiement de la voie publique des mégots et la sensibilisation des fumeurs au bon geste ; ainsi près de 20 millions de Français, soit 30 % de la population totale, sont aujourd’hui touchés par les actions d’Alcome en faveur d’un meilleur geste. »

27 novembre 2023. Alcome a publié un communiqué intitulé « Contre le jet de mégot, plus de 60 % des maires privilégient la prévention et la sensibilisation au bon geste ». À l’occasion de l’ouverture du Salon des maires de France, Alcome a commandé à l’institut Ifop une enquête auprès d’un échantillon de 400 maires, représentatifs de l’ensemble des maires de France sur la perception des mégots mal jetés dans l’espace public.

Selon le communiqué : « Trois quarts des maires estiment que les mégots contribuent à la dégradation de l’espace public (75 %), plus d’un tiers estimant même que cette dégradation est “très importante” (37 %). Dans les villes de plus de 2 000 habitants, ils sont plus de 86 % à juger que les mégots dégradent l’espace public. Or, tous n’arrivent pas facilement à nettoyer ces mégots abandonnés : 10 % n’y arrivent pas du tout et 33 % n’y arrivent que difficilement. Dans les villes de plus de 2 000 habitants, ils sont 56 % à ne pas arriver à nettoyer les mégots abandonnés. La priorité en matière de lutte contre le jet de mégot dans l’espace public est, pour les édiles, la prévention via la mise à disposition de matériel comme des cendriers (47 %) ou la sensibilisation des fumeurs (33 %) – plutôt que le nettoiement des voiries (19 %). Les campagnes de sensibilisation constituent l’action la plus attendue. Afin de prévenir la présence de mégots dans l’espace public, les maires de villes de plus de 2 000 habitants jugent tout aussi efficaces les campagnes de sensibilisation que les équipements dans la rue (cendriers, éteignoirs…). Les maires de France ayant déjà mis en place des actions souhaitent d’ailleurs aller plus loin dans la prévention (34 %). Les aides qui les intéressent le plus sont d’abord les supports de sensibilisation (87 %). Les outils de communication traditionnellement mis en œuvre au sein des municipalités sont davantage encouragés. La communication municipale et l’affichage public sont ainsi jugés à la fois comme les actions les plus efficaces (par respectivement 55 % et 48 % des maires) et les actions privilégiées (67 % et 48 %) ; comparativement la communication de proximité et la médiation de terrain sont des outils que les édiles semblent vouloir le moins mettre en place (40 % et 27 %). La moitié des maires déclare avoir déjà mis à disposition des administrés des équipements ciblés (54 %), à savoir des cendriers de rue dans la quasi-totalité des cas (98 %, seuls 7 % ayant distribué des cendriers de poche). »

Marie-Noëlle Duval, directrice générale d’Alcome : « Les résultats de cette enquête sont particulièrement encourageants pour notre action. Cette enquête nous permet de cerner plus précisément les leviers à mobiliser pour atteindre notre objectif de 40 % de mégots en moins sur la voie publique d’ici 2027. Les villes de moins de 2 000 habitants sont particulièrement en attente en matière de sensibilisation et de nettoiement des mégots : si nous œuvrons déjà à cette sensibilisation dans ces “petites” communes, il nous faut trouver les moyens de les impliquer, et de les aider davantage. »

Contact : contact@alcome.eco

Lire le communiqué du 1er décembre
Lire le communiqué du 27 novembre
En savoir plus sur Alcome

 Tabac

Alcome | Jérôme Duffieux reconduit à la présidence

 Tabac

Ministère de la Transition écologique | Alcome conteste sa forte sanction financière

 Tabac

Alcome | «L’objectif de notre agrément est d’atteindre - 40 % de mégots jetés sur la voie publique d’ici à 2027»

 Tabac

Alcome | Campagne nationale : « Mon mégot où il faut »

 Tabac

Alcome | Conseil d’État et mégots : une consultation publique jusqu’au 22 septembre

 Tabac

Alcome | Traitement des mégots : une dizaine de communes en plus

 Tabac

Alcome | Traitement des mégots : une vingtaine de communes ont signé une convention

 Tabac

Alcome | Traitement des mégots : six communes pilotes

 Tabac

Alcome | Traitement des mégots : 39 communes en France ont déjà signé

 Tabac

Alcome | Traitement des mégots : 83 communes inscrites

 Tabac

Alcome | Mégots : Création du premier éco-organisme