28 août. Le cigarier belge J. Cortès Cigars, spécialiste du fait machine qui a racheté il y a quelques années le cigarier fait main Oliva, innove en appliquant un code QR (Quick Response) unique à certains de ses modules hecho a mano : sur chaque boîte de la gamme Série V Melanio ! Ce code QR renvoie directement vers une page retraçant les origines du cigare et évoquant divers détails sur la production du cigare. Ces codes 2D pixélisés sont faciles à scanner à l’aide de l’appareil photo d’un smartphone et contiennent davantage d’informations que les codes-barres traditionnels. Le communiqué de J. Cortès Cigars est le suivant :
Cory Bappert, PDG d’Oliva : « À compter d’aujourd’hui, Oliva Cigars imprimera un code QR unique sur chaque boîte de cigares de la gamme Série V Melanio. Quiconque scannera ce type de code aura aussitôt accès à une panoplie d’informations détaillées sur l’origine des cigares qu’il a sous les yeux. Nous précisons par exemple l’usine où le cigare a été roulé et avec quel tabac. Nous donnons également le nom du Bonchero et du Rolero. Le Bonchero se charge de la première étape de la confection du cigare, avant son roulage, tandis que le Rolero s’assure que la cape est bien roulée autour de la tripe du cigare. Les gens aiment savoir de quelle ferme proviennent leurs aliments ; où leur portefeuille et leur T-shirt ont été produits et qui a réalisé les finitions de la table qu’ils viennent d’acheter… Nous sommes ravis d’être les premiers dans le secteur à proposer cette expérience aux fumeurs de cigares. »
Frederik Vandermarliere, directeur général du groupe J. Cortès Cigars (propriétaire d’Oliva) : « Au moyen de ces codes QR conçus en collaboration avec le studio belge Cnockspot, en plus d’associer un visage au produit, Oliva partage aussi des vidéos tournées dans ses usines. Esoptra, une start-up active dans l’exploitation des données nous a aidés à développer cette approche novatrice. Leur plate-forme baptisée Zaza.Rocks (Zero App Zero Account) génère des codes QR qui permettent d’associer facilement l’histoire d’un produit unique à l’expérience d’un client unique. Le code QR Zaza ouvre un canal de communication duplex unique entre le fumeur et le cigare. Le premier obtient de nombreuses informations au sujet du cigare et, en contrepartie, fournit un feed-back sur son appréciation du produit. À l’avenir, nous souhaitons enrichir les codes QR en ajoutant des informations utiles aux clients. Cette nouveauté, inédite dans l’univers du cigare, cadre parfaitement avec le concept d’Oliva. Un cigare ne se limite pas à quelque chose que l’on fume, c’est également un véritable moment de plaisir. Avec cette innovation, nous souhaitons enrichir l’expérience des connaisseurs de cigares. »
Voir l’intégralité du communiqué