Tabac

Cimabel | « Plus de la moitié de toutes les cigarettes consommées en Belgique échappent au fisc »

21 septembre 2026. La Cimabel, la fédération belgo-luxembourgeoise des fabricants de cigarettes, a publié une étude portant sur le deuxième trimestre 2026, stipulant que « pour la première fois, plus de la moitié des cigarettes fumées en Belgique ne sont pas taxées en Belgique ou sont contrefaites ». Et, l’étude va même plus loin en estimant la perte fiscale pour le pays à « 2,6 milliards d’euros ». Et l’évolution va même très vite selon la fédération : « La part des cigarettes non taxées en Belgique et des cigarettes contrefaites est passée de 18,1% fin 2023, 33,1% fin 2024, 44,4% fin 2025 et à 50,6% au deuxième trimestre de 2026. En l’espace de deux ans et demi, cette part a donc presque triplé. » L’explication de cette crise est simple : « Le prix de vente moyen des cigarettes est passé de 6,39 euros à 11,66 euros entre 2020 et 2025, soit une hausse de 83%. La combinaison de hausses de prix excessives et d’un durcissement de la réglementation relative aux produits nicotiniques alternatifs pousse les consommateurs belges dans les bras des réseaux de contrebande et de contrefaçon. »

Pour la fédération Cimabel : « La part des cigarettes contrefaites représente 4,6% de la consommation totale étudiée, nettement supérieure au 1% constaté fin 2024. Les cigarettes contrefaites sont produites dans des conditions non réglementées et contiennent souvent des ingrédients inconnus ou extrêmement nocifs. Elles constituent donc un risque grave pour les consommateurs. […] L’étude souligne une nouvelle fois l’afflux important de cigarettes en provenance de pays où les produits du tabac sont moins chers. 30% des cigarettes fumées en Belgique proviennent de Bulgarie, contre 15,7% voici un an. Les arrivées en provenance du Luxembourg ont sensiblement diminué et représentent désormais 5,3%. Les ventes hors taxes représentent 2,7%. Les autres pays d’origine sont la Turquie (2,1%), l’Albanie (1%) et le Maroc (0,9%). »

Selon Christine De Baets, présidente de Cimabel : « Le fait que plus de la moitié des cigarettes consommées en Belgique ne soient désormais plus taxées dans notre pays ou soient contrefaites doit constituer un signal d’alarme. L’État belge perd des milliards d’euros de recettes, tandis que les organisations criminelles et les circuits de vente étrangers profitent des importantes différences de prix. Tant les pouvoirs publics que la santé publique font les frais de cette politique contre-productive. Une réorientation de la politique est nécessaire de toute urgence. » 

Lire le communiqué

En savoir plus sur Cimabel

Christine De Baets, présidente de Cimabel

 Tabac

Belgique | Prix des entrées de gamme : des cigarettes, légèrement moins chères qu’en France

 Tabac

Belgique | Trafic de cigarettes : 44% des paquets sans fiscalité fin 2025

 Tabac

Insee | Dépenses à l’étranger des frontaliers : 59% au Luxembourg, 36% en Belgique, 31% en Espagne et 27% en Allemagne pour les achats de tabac

 Commerces

Belgique | Sachets de nicotine : un an après leur interdiction, toujours en vente

 Vapotage

« Je Suis Vapoteur » | Belgique : « le tabac et vapotage retirés des étals »

 Tabac

Belgique | 2024-2025 : hausse de prix du tabac et interdiction de fumer

 Vapotage

Belgique | E-liquide : une taxe de 0,15 € par millilitre

 Vapotage

Belgique | Interdiction des puffs (uniquement avec nicotine) : à partir de 2025, avec l’accord de l’Union européenne

 Tabac

Belgique | Interdiction de la publicité tabac et vapotage dans les magasins

 Tabac

Belgique | + 0,70 € sur un paquet de 20 cigarettes

 Tabac

Belgique | Hausse des prix du tabac dès l’an prochain

 Tabac

Pertes fiscales 2019 | Le Luxembourg doit 91 millions à la Belgique

Articles récents

Archive

2026
2025
2024
2023
2022
2021
2020

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom