Cigares

Vandermarliere Cigar Family | Durabilité : « 100 tonnes de plastique en moins dans le processus industriel »

1er juillet 2022. Le fabricant belge de cigares-cigarillos Vandermarliere Cigar Family a publié un communiqué au sujet des premiers résultats de la charte sur la durabilité qu’il a signée en 2021. Ainsi VCF annonce que ses 20 objectifs ont été atteints, notamment : « Le remplacement de tout le plastique de l’emballage de sa gamme Neos Exo par du carton […] avec l’élimination de 100 tonnes de plastique dans la chaîne de production. […] Pas moins de 600 000 emballages en carton ont ainsi été retirés du processus. Dès 2022, la flotte sera systématiquement rendue plus écologique avec le passage à des voitures hybrides et électriques […]. Le tabac destiné à la production de cigares est à nouveau cultivé en Flandre occidentale, ce qui permet de préserver un artisanat traditionnel et des variétés de semences qui favorisent la biodiversité dans la région. »

Selon Fred Vandermarliere, directeur général de VCF : « C’est une récompense pour nos équipes qui ont su mettre en œuvre des améliorations intelligentes et un encouragement à continuer sur la même voie. Avec notre coach du Voka, nous examinons maintenant comment nous pouvons faire encore mieux. Nous souhaitons, par exemple, identifier nos flux de CO2. Ces données sont essentielles à la réduction des niveaux d’émission.»

Selon Serge Ponnet, coordinateur de l’engagement chez Vandermarliere : « Nous avons signé la charte en 2021 et défini 20 objectifs. Nous pouvons aujourd’hui affirmer que nous les avons tous atteints. Pour une première année, nous sommes très satisfaits. Mais la réalisation la plus importante de toutes est sans doute le fait que, grâce à tous ces projets, nous parvenons à sensibiliser nos collaborateurs à l’écologie. Cela crée des perspectives. Nous sommes également très heureux d’avoir pris cet engagement avec le Voka qui vérifie, bien sûr, si nous le respectons, mais qui joue aussi un rôle clé en mettant ses connaissances techniques à notre disposition. Le Voka nous motive et nous stimule, comme le ferait un authentique partenaire.»


Serge Ponnet, coordinateur de l’engagement et Fred Vandermarliere, directeur général de VCF

Lire le communiqué
En savoir plus

 Cigares

Vandermarliere | Aliados : renaissance d’une célèbre marque de cigares faits main

 Cigares

Vandermarliere | Cigares faits main : ouverture de deux centres de transformation

 Cigares

Oliva : une école primaire financée par le fabricant de cigares faits main | Vandermarliere VFC

 Cigares

J.Cortès Cigares | Changement de nom, avec Vandermarliere Family of Cigars

 Cigares

J. Cortès | Oliva : un QR code pour savoir où l’on fume les Serie V Melanio

 Cigares

J. CORTÈS | Oliva fête ses 135 ans

 Cigares

J. Cortès Cigars | Félix 500 : 70 collaborateurs participent à une course cycliste caritative

 Tabac

J. CORTÈS | Force de vente : Une troisième génération recrutée

 Cigares

J. CORTES CIGARS-OLIVA | Des QR codes sur les boîtes de cigares

 Cigares

J. Cortès | Une visite virtuelle des quatre usines le 15 juin