14 décembre 2021. Sur soupçons de la police, les douanes ont démantelé un atelier de contrefaçon de cigarettes Marlboro à Poincy, en Seine-et-Marne (77). Selon les douanes, il s’agit là d’une première en France (en effet, la première unité clandestine saisie il y a quelques années ne produisait que du tabac à chicha). Ont été retrouvés, à la mi-décembre dans l’entrepôt de ce village de 700 habitants, des sacs de tabac brut, des machines permettant la confection de cigarettes (soufflerie, brassage, broyage, empaquetage sous blister, etc.), des cartons contenant des filtres à cigarettes, des bobines de papier ainsi que des bidons de colle. De son côté, le fabricant Philip Morris rappelle qu’il travaille régulièrement avec les forces de l'ordre sur l’authentification de ses produits, notamment de sa marque Marlboro : « Ce sont plusieurs appels quotidiens que l'on doit traiter, ce qui nous conduit régulièrement à porter plainte et à nous constituer partie civile ».
Selon Daniel Bruquel, responsable de la prévention du trafic illicite chez Philip Morris France (PMF) cité dans Le Figaro : « C’est la confirmation de quelque chose que l’on pressentait depuis un moment déjà. Ce phénomène est observé dans plusieurs pays de l'Union européenne depuis plusieurs années, en Belgique notamment où douze usines de la sorte ont été démantelées en 2020, et il va gagner petit à petit la France. En 2020, 12 % des cigarettes vendues en France correspondaient à la contrefaçon, soit le taux le plus élevé de l'UE. Si le marché de la contrefaçon de cigarettes ne cesse de se développer, il est important de relever les effets pervers qu'il engendre. D’abord, ces produits ne répondent pas aux normes de fabrication. Ils sont ensuite assemblés dans des conditions de salubrité très discutables. À côté de cela, c'est une criminalité qui se développe en raison d'un marché très lucratif qui rapporterait 1,5 milliard d'euros aux trafiquants chaque année rien qu'en France. Autant de revenus qui ne rentrent pas dans les caisses de l'État alors même que la fiscalité progresse d'années en années. »
Et Daniel Bruquel (PMF) d’insister dans le média Le Parisien : « Les usines clandestines se sont montées dans les pays de l’Est, puis se sont rapprochées aux Pays-Bas, en Belgique pour les importer ensuite ici… Et maintenant en Île-de-France, au plus près du consommateur. Car chez nous, c’est un sport national : la France est le premier pays de l’Union européenne en termes de consommation de paquets de cigarettes contrefaits avec 58 % du total européen. Ici, 30 % des paquets ne sont pas achetés chez un buraliste et la moitié de ces cigarettes vendues hors réseau sont des contrefaçons. La production de la criminalité organisée se rapproche, pour limiter les coûts de transport et les risques d’interception. »
Daniel Bruquel, responsable de la prévention du trafic illicite chez Philip Morris France
Des sacs de tabac haché pour fabriquer les cigarettes Les filtres à découper
Les paquets de cigarettes avec des avertissements sanitaires français Des machines opérationnelles
Lire le communiqué des Douanes
En savoir plus