Tabac

Ministère des Comptes publics | Douanes : une seconde usine de contrefaçon de cigarettes démantelée à Poincy en Seine-et-Marne

14 septembre 2022. Le ministère des Comptes publics a publié un communiqué afin de féliciter les douaniers pour le second démantèlement d’une fabrique clandestine de cigarettes dans la commune de Poincy (77). C’est la deuxième usine de contrefaçon de cigarettes saisie en France, avec deux caractéristiques : cela s’est produit en moins d’un an (décembre 2021 et septembre 2022) et surtout dans la même commune, à Poincy (près de Meaux dans l’est de Paris). L’affaire paraît incroyable. Les brigades de douaniers d’Aulnay-sous-Bois et Rungis ont saisi, le samedi 3 septembre, dans un entrepôt de 400 m2, 28 machines manifestement destinées à la mise en place d’une ligne de production clandestine de cigarettes. Quatre Moldaves qui étaient sur place ont été interpellés : deux chauffeurs et deux ouvriers.

Selon Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics : « Je félicite les douaniers de Paris-Est qui viennent une nouvelle fois de faire échouer une tentative d’installation d’usine clandestine de fabrication de cigarettes sur notre territoire. Dans le cadre de leur mission de protection, les douaniers français sont mobilisés contre les trafics de tabacs. Sur les sept premiers mois de l’année, ils ont déjà sanctionné 10 000 infractions dans ce domaine et saisi 342,8 tonnes de tabacs. Cela représente déjà 85 % des 402,1 tonnes saisies au total en 2021. »

Le samedi 3 septembre, ont été saisies 28 machines destinées à créer une ligne de production clandestine de cigarettes dans un entrepôt de 400 m2.

Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics

Lire le communiqué

 Tabac

Ministère des Comptes publics | Marché parallèle du tabac : un plan d’actions contre les trafics

 Tabac

Douanes | Tonnage des saisies : + 41,3 % en 2021

 Tabac

Douanes | Contrefaçon de Marlboro : une usine clandestine démantelée en Seine-et-Marne

 Tabac

DOUANES | Bilan des saisies : - 21 % en 2020 sur le tonnage de contrebande tabac

 Tabac

Douanes : bilan 2019 | + 383 % sur les saisies de tabacs à rouler