26 avril 2023. Le groupe d’origine chinoise Relx International, fondé en 2019 et qui s’est implanté en France en juin 2021, a publié un communiqué avec un titre évocateur : « La Suède montre la voie et deviendra le premier pays sans tabac grâce à des produits de substitution ».
Selon le communiqué de Relx, la Suède est un exemple à suivre en matière de réduction du tabagisme : « Selon le Réseau européen pour la prévention contre le tabagisme (ENSP) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), un pays est officiellement non fumeur si moins de 5 % de la population adulte fume du tabac. Un exploit qui, jusqu'à présent, ne sera vraisemblablement réalisé qu'en Suède. Une étape historique pour le pays scandinave qui devance de 17 ans la date fixée par l'Union européenne : 2040. La Suède est une réussite exemplaire en avance sur les autres pays européens. Au cours des 20 dernières années, les Suédois ont adopté systématiquement et progressivement des mesures de lutte contre le tabagisme. Grâce à l'utilisation d'alternatives aux cigarettes conventionnelles telles que le snus, les sachets de nicotine ou les e-cigarettes, ils sont parvenus à réduire les risques pour la population. Ces alternatives sont la clé du succès des environnements sans tabac en Suède. »
Selon Chris Aikens, directeur des affaires extérieures pour l'Europe chez Relx International : « Ces mesures de recours à des alternatives au tabac représentent une grande opportunité pour les autres pays européens, dont la France, car elles témoignent de méthodes efficaces pour éradiquer le tabac et atteindre une Europe sans tabac d'ici 2040. Chez Relx International, nous veillons également à ce que seuls les fumeurs adultes aient accès aux e-cigarettes grâce à notre Guardian Program et à ce que seuls les dispositifs garantissant la qualité et la sécurité de l'utilisateur soient commercialisés, ce qui contribue à empêcher le commerce illégal de nos produits. »
Chris Aikens, directeur des affaires extérieures pour l'Europe chez Relx International
Lire le communiqué
En savoir plus