Vapotage

Relx International | Contrefaçon : « L’importance de la science et de la technologie afin de garantir la sécurité des consommateurs »

11 juillet 2022. Le groupe d’origine chinoise, Relx International, fondé en 2019 et qui s’est implanté en France en juin 2021 (avec désormais 2 500 points de vente), a publié une tribune de son directeur commercial France, Clément Atlan.

Selon cet article d’opinion de Clément Atlan, directeur commercial France de Relx International : « Qu'il s'agisse de nos ordinateurs, smartphones, smart TVs, enceintes ou appareils électroménagers, les appareils électroniques sont un élément essentiel, voire indispensable de notre vie quotidienne. L'innovation technique continue et des consommateurs de plus en plus férus de technologie sont les facteurs clés de la croissance exponentielle de la demande pour les produits et services Tech, et des perspectives économiques solides pour les fabricants d'appareils électroniques. Cependant, ces perspectives de marché peuvent être complètement anéanties lorsque des produits dangereux ou défectueux arrivent sur le marché. Ce type d’incidents entraîne généralement une publicité négative, souvent irrémédiable pour le fabricant. Les produits déficients peuvent également entraîner des blessures exposant ainsi les fabricants à des poursuites judiciaires. Enfin, le coût de rappels de produits peut aussi avoir un impact négatif significatif sur la rentabilité d'une entreprise. Les innovations technologiques ont un impact sur tous les aspects des opérations commerciales d’une entreprise. Les progrès en nanotechnologie, robotique, analyse des données, vidéo et télécommunications permettent aussi aux sociétés de constamment améliorer la sécurité des produits qu’elles proposent. La technologie fournit aux fabricants des outils qui les aident à garder une longueur d'avance dans la lutte contre les contrefaçons. 

Une stratégie efficace peut par exemple s’articuler autour de trois principes clés : utilisation de systèmes de codage et d'identification harmonisés et normalisés pour les emballages secondaires des produits ; utilisation de caractéristiques uniques et invisibles pour authentifier les produits ; et garanties quant à l'intégrité de l'emballage d'origine du fabricant tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Le maintien de l'intégrité de l'emballage d’origine du fabricant tout au long de la chaîne d'approvisionnement est d'une importance capitale. Il garantit que le code d'emballage original appliqué par le fabricant est inchangé, ce qui permet de repérer plus facilement si les marchandises ont été altérées. Les marquages visibles et invisibles permettent d'authentifier les produits à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement (par exemple, chez les grossistes, les revendeurs, etc.). Plusieurs dispositifs de vérification sont disponibles sur le marché, parmi lesquels les hologrammes ou les encres à changement de couleur. Outre les emballages intérieurs et extérieurs, les marquages visibles et invisibles, les fabricants peuvent mettre en place une troisième étape : un système de codage et d'identification standardisé. La traçabilité et la sécurité des produits peuvent être contrôlées à l'aide de codes spécifiques imprimés sur l'emballage interne, surtout si les destinataires sont équipés pour lire ces codes. La lutte contre la production et la vente de produits d'e-cigarette contrefaits est l'un des principaux défis auxquels est actuellement confrontée l'industrie de l'e-cigarette. Pour cette raison, Relx International a mis en place le Golden Shield Program en août 2019 pour lutter contre la production et la vente de produits d'e-cigarette illicites. Les membres du programme utilisent la data et d'autres technologies pour traquer les produits d'e-cigarette illicites vendus en ligne et en magasins physiques. L'équipe du Golden Shield travaille activement avec les réseaux sociaux et les plateformes e-commerce pour retirer du marché les produits de vapotage contrefaits. Grâce à des enquêtes approfondies, l’entreprise est en mesure de mettre à nu et de suivre toute la chaîne d'approvisionnement de produits illicites, de la production à la distribution et la vente d'e-cigarettes contrefaites. Les experts en R&D des laboratoires Relx travaillent pour garantir la plus haute qualité de ses e-liquides et e-cigarettes. Grâce à une étroite collaboration entre les équipes de R&D et de production, nous nous engageons à garantir que toutes les étapes soient en concordance avec les normes qualité strictes de Relx afin d’assurer en permanence que seuls des produits de haute qualité arrivent à nos utilisateurs tout en continuant à évaluer et à optimiser les processus et normes internes. Les parties prenantes des secteurs concernés doivent prendre la responsabilité de contribuer au changement, notamment par une prise de conscience collective car il est de notre devoir, en tant qu'acteurs du secteur, de diffuser des messages engagés et d'apporter une contribution efficace. »


Clément Atlan, directeur commercial France de Relx International

Lire le communiqué
En savoir plus

 Vapotage

Relx International | Waka : lancement de deux gammes d’e-cig jetable avec 700 puffs

 Vapotage

Relx International | « Près de 200 tests dans cinq laboratoires »

 Vapotage

Relx International | Lancement de cinq nouvelles capsules

 Vapotage

Relx International | « Les cafés-restaurants peuvent autoriser ou non l’usage de cigarettes électroniques »

 Vapotage

Relx International | Vapexpo Lille : « À la rencontre des acteurs du vapotage »

 Vapotage

Relx International | Interdiction de vente aux mineurs : « lutter contre le tabagisme des jeunes avec Guardian »

 Vapotage

Relx International | Essential : la nouvelle gamme de vapoteuse

 Vapotage

Relx International – Logista-SAF Retail | Un partenariat de distribution en vigueur depuis fin octobre 2021

 Vapotage

Relx International | Quatorzième adhérent à France Vapotage

 Vapotage

Relx International | « L’Inca recommande la cigarette électronique pour arrêter de fumer »

 Vapotage

RELX International | Un engagement en matière de responsabilité sociale

 Vapotage

RELX International | La cigarette électronique Infinity arrive en France