Tabac

PHILIP MORRIS FRANCE | KPMG 2020 : un marché parallèle du tabac à 30,4 % de la consommation française

24 juin 2021. La filiale française du cigarettier suisse Philip Morris International a publié un communiqué au sujet de l’étude 2020 de KPMG sur le marché parallèle du tabac dans l’Union européenne, le Royaume-Uni, la Norvège et la Suisse.

Selon le communiqué : « La consommation non domestique (achat hors du réseau légal des buralistes français) est restée élevée et stable en 2020 aux alentours de 30 % (30,4 % vs 30,1 %), et ce malgré un contexte de fermeture des frontières une grande partie de l'année en raison de la pandémie. Si cette situation a provoqué une baisse des achats depuis le réseau légal des pays proches de la France (- 36 %), ce phénomène a été largement compensé par l'explosion de la contrefaçon qui a atteint 12 % de la consommation totale (+ 609 % par rapport à 2019), ce qui représente un volume de 6 milliards d’unités de cigarettes, soit l’équivalent de 300 millions de paquets contrefaits en 2020. La consommation de cigarettes de contrefaçon et de contrebande (C&C) a fortement augmenté en 2020 pour atteindre 23,1 % de la consommation totale de cigarettes en France. Les ventes de cigarettes non domestiques (achetées hors des frontières françaises) ont baissé notamment à cause des restrictions de déplacement liées à la crise sanitaire de la Covid. La France est le premier pays de l’Union européenne en termes de consommation de paquets de cigarettes contrefaits avec 58 % du total européen. En 2020, la marque Marlboro a été la plus contrefaite, majoritairement au travers de faux paquets étiquetés Duty Free. »

Lire le communiqué de PMF en français

Lire le communiqué de PMI en anglais

Lire le rapport KPMG France

Lire les infographies KPMG France-Europe

En savoir plus

 Tabac

Fondapol | Trafic de cigarettes : « des vendeurs à la sauvette et des groupes criminels »

 Tabac

Institut de Recherches Économiques et Fiscales | « Un noci-score pour adapter la taxation en fonction de la nocivité du produit »

 Tabac

Philip Morris France | Raison d’être : « Innover pour permettre aux fumeurs adultes d’arrêter la cigarette. »

 Tabac

Philip Morris International | Le cigarettier se diversifie dans l’industrie pharmaceutique

 Tabac

PHILIP MORRIS FRANCE | Daniel Bruquel, chef du service de prévention du commerce illicite : « 11,8 % de la consommation de cigarettes en France est issue de la contrefaçon »

 Tabac

SEITA | KPMG : « 1 er pays d’Europe pour la contrefaçon »

 Tabac

DOUANE | Voyage à l’étranger : pas plus d’une cartouche de cigarettes au retour

 Tabac

PHILIP MORRIS FRANCE | Global Nicotine Forum : un colloque sur les alternatives au tabac qui se fume

 Tabac

PHILIP MORRIS INTERNATIONAL ET FRANCE | Jeanne Pollès : « Permettre aux fumeurs de sortir de la cigarette. »

 Tabac

PHILIP MORRIS INTERNATIONAL | Tabac qui se fume : - 11,1 % en volume en 2020

 Tabac

PHILIP MORRIS FRANCE | PMF : « + 82 % sur la contrefaçon de tabac »