Tabac

Philip Morris France | Région Auvergne Rhône-Alpes : « La contrefaçon de cigarettes est passée de 2,5 % en 2019 à 16,4 % en 2021 »

6 décembre 2022. Après sa rencontre-débat sur la contrebande-contrefaçon de tabac du 23 juin 2022 à Paris, la filiale française du cigarettier américano-suisse Philip Morris International a organisé un second volet à Lyon. Le thème de cette table ronde était cette fois : « La région Auvergne Rhône-Alpes, plaque tournante des trafics de cigarettes en France : Quels impacts ? Comment faire face ? »

Selon le communiqué de PMF : « La région AURA est particulièrement touchée par cette consommation de cigarettes illicites, avec en particulier un taux de contrefaçon qui est passée de 2,5 % en 2019 à 16,4 % en 2021. La région AURA représente ainsi 12,6 % de la consommation nationale de contrefaçon. 2,4 millions de paquets contrefaits ont été consommés à Lyon en 2021. […] 40 % des volumes de contrefaçons de cigarettes concernent les points de deal. »

Pour Daniel Bruquel, chef du service Prévention du commerce illicite de Philip Morris France : « Pour les fumeurs, il est indéniable que la hausse des taxes va augmenter le trafic de cigarettes de contrefaçon : d’ailleurs, ils y ont déjà recours massivement. En plus de ce qu’il induit comme pertes économiques pour les buralistes ou l’État, ainsi que les nuisances sur les riverains, ce fléau dissuade le fumeur d’arrêter la cigarette du fait des très bas prix des cigarettes illicites. »

Selon Didier Douilly de la société Webdrone, spécialiste de la lutte contre les trafics sur Internet : « Le démantèlement des sources d’approvisionnement, au-delà des réseaux locaux de distribution, doit être une vraie priorité pour assécher durablement les réseaux qui alimentent et trompent les consommateurs que ce soit au travers des points de deal physiques ou par l’intermédiaire des réseaux sociaux. »
Pour Émile Leclerc, directeur des Études chez Odoxa : « 90 % des fumeurs estiment que la hausse des taxes va enrichir les trafiquants sans faire baisser le nombre de fumeurs. Si les fumeurs sont si nombreux à penser que la mesure va augmenter le trafic parallèle ou illégal, c’est parce qu’eux-mêmes l’ont déjà éprouvé personnellement lors de précédentes hausses : ainsi, 63 % reconnaissent par le passé avoir déjà acheté des cigarettes ailleurs que chez leurs buralistes ; 65 % d’entre eux pensent que cette nouvelle hausse les incitera à le faire de nouveau. »

Daniel Bruquel, chef du service Prévention du commerce illicite de Philip Morris France.

Lire le communiqué
En savoir plus

 Tabac

Unifab | Forum européen de la propriété intellectuelle : une nouvelle édition en mars 2023

 Tabac

Gendarmerie nationale | Démantèlement d’une usine clandestine de cigarettes près de Rouen

 Tabac

Philip Morris France | Hausse de la prévalence tabagique : « Repenser la politique de santé publique pour permettre aux fumeurs de sortir de la cigarette »

 Tabac

Ministère des Comptes Publics | Un plan de lutte contre les trafics de tabac pour 2023-2025

 Tabac

Confédération des buralistes | « Les trafics illicites du tabac sont une menace pour les 23 500 buralistes »

 Tabac

Philip Morris France | Région Auvergne Rhône-Alpes : « La contrefaçon de cigarettes est passée de 2,5 % en 2019 à 16,4 % en 2021 »

 Tabac

Philip Morris France | KPMG 2021 : « La France représente 65 % de la contrefaçon de cigarettes au sein de l’UE »

 Tabac

Philip Morris France | KPMG 2021 : Une présentation et un débat sur la contrebande-contrefaçon de tabac le 23 juin 2022

 Tabac

PHILIP MORRIS FRANCE | KPMG 2020 : un marché parallèle du tabac à 30,4 % de la consommation française