Tabac

Philip Morris International | Conférence de Munich : les trafics de tabac alimentent la mafia et les terroristes

18 février 2022. Le cigarettier suisse PMI a participé à la 58e Conférence de Munich, qui s’est déroulée en Allemagne du 18 au 22 février 2022. Selon le communiqué de Philip Morris International, ce « forum annuel, consacré aux questions de sécurité internationale », a notamment abordé les questions « du commerce illicite de tabac dans le monde ». 

Grégoire Verdeaux, vice-président des Affaires extérieures de PMI a notamment rappelé : « le danger polymorphe que représentent la vente et la consommation illégales de tabac. Le commerce illicite constitue un problème mondial aux conséquences profondes. Elle exacerbe les inégalités, alimente la criminalité et nuit aux recettes publiques tout en pesant sur l’efficacité des politiques de santé publiques. Aujourd’hui, le commerce illicite dans son ensemble pèse 2 200 milliards de dollars, soit l’équivalent du PIB d’un pays du G7 ; ce qui représente près de 40 à 50 milliards de dollars de taxes sur le tabac échappant aux finances publiques des États. Ainsi, PMI souhaite la mise en œuvre de mesures effectives qui permettront de contrer des réseaux qui s’organisent trop facilement au travers notamment d’un relèvement du degré de sévérité des sanctions et leur application qui restent entièrement du ressort des gouvernements. […] On souhaite l’organisation d’une collaboration étroite entre entreprises privées et pouvoirs publics pour développer la recherche et le démantèlement des trafics. En effet, il conviendra d’adapter la stratégie de lutte contre le commerce illicite de cigarettes, et d’éviter de proposer une réponse en silo qui ne correspond pas à un marché soumis à des réglementations et des pratiques qui lui sont propres. En outre, il s’agira de faire passer ce sujet en tête de l’agenda de la sécurité nationale. PMI appelle ainsi les entreprises de la sécurité participant à la Conférence de Munich à inciter les États à agir concrètement contre les trafics illégaux (et in fine contre le financement du terrorisme, du crime organisé) et à s’engager pour une politique de santé publique efficace. En effet, le commerce illicite rend les produits du tabac facilement accessibles, ce qui compromet les efforts visant à réduire la prévalence du tabagisme et à protéger les jeunes contre la consommation de nicotine. C’est pourquoi la lutte contre le commerce illicite doit figurer au cœur des politiques de santé publique dans le monde. Les pouvoirs publics doivent par conséquent également médiatiser les risques liés au trafic et à la consommation de produits du tabac illégaux. Les consommateurs doivent être conscients des dangers qui se cachent derrière le commerce illicite du tabac, tout comme ils ont besoin de disposer de plus d’informations sur les alternatives à la cigarette. Si les États veulent, comme le souhaite PMI, atteindre un monde sans cigarette, il faut donc pouvoir aviser les consommateurs des possibilités de sortie de la cigarette traditionnelle et leur garantir un monde sans commerce illicite. » 

Lire le communiqué
En savoir plus

Grégoire Verdeaux, vice-président des Affaires extérieures de PMI

 Tabac

Philip Morris | Un livre blanc et un séminaire digital « pour atteindre un monde sans fumée »

 Tabac

PMI | « En France, une prévalence tabagique à 6 % dans 10 ou 15 ans ?»

 Tabac

Philip Morris International | « Lutter contre la contrefaçon et promouvoir les alternatives au tabac »

 Tabac

Philip Morris France | Cigarettes de contrefaçon : « Le coût de production n’est même pas de 1 € par paquet »

 Tabac

Philip Morris International | PMI répond au ministre de l’Intérieur

 Tabac

Philip Morris International | Tonnage tabac en 2021 en France à - 6,2 % : « Une baisse en trompe-l'œil »

 Tabac

Philip Morris France | « Au Royaume-Uni, la e-cig sur ordonnance médicale aux fumeurs »

 Tabac

BAT France, Philip Morris France et Seita | Mois sans tabac : trois cigarettiers prennent position

 Tabac

JTI France, Seita, Philip Morris France, BAT France | Rapport parlementaire sur le tabac : Quatre cigarettiers se félicitent du travail des députés

 Tabac

Philip Morris France | Raison d’être : « Innover pour permettre aux fumeurs adultes d’arrêter la cigarette. »

 Tabac

PHILIP MORRIS FRANCE | Daniel Bruquel, chef du service de prévention du commerce illicite : « 11,8 % de la consommation de cigarettes en France est issue de la contrefaçon »

 Tabac

PHILIP MORRIS FRANCE | KPMG 2020 : un marché parallèle du tabac à 30,4 % de la consommation française

 Tabac

PHILIP MORRIS FRANCE | Les anti-tabac ne doivent plus « s’accrocher à de vieilles lunes »

 Tabac

Philip Morris France | Lutte contre le tabagisme : Pas de « guerre secrète » !