26 mai. Le cigarettier British American Tobacco France vient de rendre publique une étude sur l’impact du paquet neutre en Australie, qu’il a commandé à l’établissement italien Luiss Business School et au cabinet Deloitte. BAT France a ainsi publié le communiqué suivant :
« Le rapport analyse l’impact de l’introduction de la réglementation du paquet neutre en Australie en décembre 2012 sur la prévalence du tabagisme et la consommation de tabac sur une période de cinq ans, en utilisant des données allant jusqu’en décembre 2017. Le rapport est l’analyse la plus récente et la plus complète publiée des données australiennes, qui, selon les experts, permet de tirer des conclusions solides.
Les auteurs concluent que le paquet neutre n’a pas réduit le tabagisme ou la consommation de tabac, et certains éléments suggèrent que le paquet neutre a eu un effet contre-productif, entraînant une augmentation de la consommation de cigarettes plutôt qu’une diminution.
Principales conclusions
Le Pr Raffaele Oriani de la Luiss Business School, auteur du rapport : « L’efficacité des mesures relatives aux paquets neutres en Australie fait l’objet d’un vif débat. Les données que nous avons analysées jusqu’en décembre 2017 indiquent qu’il n’existe aucune preuve de l’efficacité des paquets neutres en tant que politique de réduction de la prévalence du tabagisme ou de la consommation de tabac. Au contraire, nos conclusions suggèrent que le paquet neutre a eu un effet contre-productif en Australie, entraînant une augmentation de la consommation de cigarettes plutôt qu’une diminution. »
Lien de lecture en anglais de l’étude