Cigares
IN Groupe | Traçabilité des cigares : les buralistes doivent fournir leurs identifiants à leurs fournisseurs avant le 20 mai 2024
Il y a 5 mois
Début avril 2024. Après l’application du système de traçabilité des produits du tabac (avec des identifiants uniques du fabricant, importateur, distributeur au détaillant) depuis le 20 mai 2019, c’est désormais au tour des cigares, qui avaient obtenu un délai de cinq ans jusqu’au 20 mai 2024. Logista ne pouvant pas communiquer à ses concurrents les identifiants des buralistes en raison de la réglementation européenne RGPD, les fournisseurs directs et agréés de cigares et autres tabacs se sont alors tournés vers leur autorité de tutelle la douane, puis vers l’émetteur pour l’État de ces identifiants uniques l’Imprimerie nationale, qui s’appelle désormais IN Groupe. Mais ni l’un ni l’autre n’ont répondu aux questions des fournisseurs pourtant très officiellement agréés par la douane elle-même. Depuis plusieurs mois ou semaines, la trentaine de ces fournisseurs directs, qui livrent leurs marchandises eux-mêmes sans passer par Logista, ont donc sollicité leurs clients buralistes. Mais, évidemment, ceux-ci ne connaissent pas forcément ces codes. Ils doivent donc photographier le haut de leurs documents de facturation de Logista et l’envoyer à leurs fournisseurs agréés.
Afin que les livraisons se poursuivent au-delà du 20 mai 2024, les débitants de tabac doivent fournir les trois numéros suivants : opérateur économique ou EOID (KPL + suite de 7 chiffres et lettres en minuscules et majuscules) ; installation ou FID (KPL + suite de 7 chiffres et lettres en minuscules et majuscules) ; et enfin TVA intracom.
Selon IN Groupe : « Tous les paquets et autres conditionnements doivent ainsi porter un identifiant unique généré par IN Groupe qui vaudra comme “autorisation de circuler”. La détection d’un produit illicite ou l’absence d’authentification en interdit la circulation et la vente. Il s’agit de générer des identifiants uniques, une fois l’identité du fabricant vérifiée, que chaque fabricant de tabac doit apposer sur les paquets de tabac destinés au marché français. Le dispositif proposé par IN Groupe repose sur l’identification de l’ensemble des opérateurs du secteur du tabac (fabricants, importateurs, distributeurs, débitants de tabac), dont l’activité est autorisée et suivie par l’État. Il se décline jusqu’à l’emballage du produit sur lequel un identifiant unique sous la forme d’un Datamatrix (code 2D permettant de transporter de l’information de manière visible) est apposé. »
Contact auprès d’IN Groupe : TPD@ingroupe.com
Coprova a créé une adresse mail dédiée afin de recevoir les identifiants de ses clients : codes@coprova.com
Lire le communiqué IN Groupe
En savoir plus sur IN Groupe
Articles connexes
Cigares
Douane |
Saisies 2023 : +32% sur le tonnage des cigares
09 juillet 2024
Sur les sept dernières années, les saisies réalisées par les douanes françaises de cigares ont toujours évolué entre 0,5 et 2 tonnes ou millions d’unités. Mais sur 2023, ces volumes en faits machine et, plus largement, en faits main retirés du marché parallèle (contrebande ou contrefaçon) ont progressé de 32,03%. Les douaniers constatent que leurs saisies varient massivement d’une année sur l’autre pour les vitoles.
Lire la suite
Cigares
Promocigar |
Cuba : la France est le troisième pays importateur en volume des cigarillos et cigares faits machine
14 mars 2024
La société qui a l’exclusivité dans le monde entier de la commercialisation des cigares faits machine et des cigarillos cubains, Promocigar, a dévoilé une partie de ses résultats 2023.
Lire la suite
Cigares
L’Amateur de Cigare |
29e Nuit de l’Amateur en septembre 2024
14 mars 2024
Le magazine pour fumeurs de faits main, L’Amateur de Cigare, va organiser le 14 septembre prochain sa soirée privée au pavillon Dauphine à Paris pour les aficionados de France et même du monde entier.
Lire la suite
Cigares
Habanos SA |
Chiffre d’affaires : + 31 % en 2023
05 mars 2024
La conférence de presse d’ouverture du 24e Festival del Habano (qui a eu lieu à Cuba du 26 février au 1er mars 2024) a été l’occasion d’annoncer l’évolution du chiffre d’affaires 2023 d’Habanos SA. Ainsi la société qui a l’exclusivité de la distribution des cigares faits main cubains dans le monde entier a enregistré une progression de 31 % de son CA à 721 millions de dollars US (contre 545 M$ en 2022).
Lire la suite
Cigares
Tabacuba |
Vueltabajo : - 21 % de surface plantée pour les Habanos
21 février 2024
Le média officiel du parti communiste de Cuba, Granma, a publié un article présentant le niveau de plantation du tabac sur l’île, après les dégâts causés par l’ouragan Ian en septembre 2022.
Lire la suite
Tabac
Édito |
Un paquet neutre pour la vape et des cigarettes à 13 euros, vraiment?
05 décembre 2023
Comment autant de gouvernements successifs peuvent-ils s'enfermer à ce point dans une politique publique sanitaire aussi inefficace? Rappelons que selon l'agence gouvernementale Santé publique France, la part des fumeurs français réguliers et occasionnels est restée à peu près stable à plus de 31% entre 2005 et 2022 ...
Lire la suite
Cigares
Maya Selva Cigares |
Inauguration d’un nouvel entrepôt pour les faits-main
15 novembre 2023
Le nouveau centre logistique de Maya Selva Cigares installé dans la région de Blois a été inauguré officiellement en présence de plusieurs centaines de personnes, dont de nombreux élus locaux de la région.
Lire la suite
Cigares
Tabacuba |
Pinar del Rio : doubler la surface plantée en 2023-2024 pour les cigares Habanos
26 octobre 2023
Le monopole de plantation du tabac et de fabrication des cigares faits main de Cuba, Tabacuba, va passer notamment sur octobre et novembre le nombre d’hectares plantés dans la région de Pinar del Rio (qui comprend la fameuse Vuelta Abajo) de 5 150 à 12 905.
Lire la suite
Tabac
BAT FRANCE |
Étude Luiss Business School et Deloitte : Inefficacité du paquet neutre en Australie
04 juin 2020
26 mai. Le cigarettier British American Tobacco France vient de rendre publique une étude sur l’impact du paquet neutre en Australie, qu’il a commandé à l’établissement italien Luiss Business School et au cabinet Deloitte.
Les auteurs concluent que le paquet neutre n’a pas réduit le tabagisme ou la consommation de tabac, et certains éléments suggèrent que le paquet neutre a eu un effet contre-productif, entraînant une augmentation de la consommation de cigarettes plutôt qu’une diminution.
Lire la suite