Vapotage

Je Suis Vapoteur | Conférence citoyenne : l’Ifop a demandé leur avis à des citoyens représentatifs

11 avril 2024. Le collectif « Je Suis Vapoteur », qui est issu de la société d’édition Oneshot Media, publie régulièrement des newsletters et des vidéos, afin de défendre la vape et ses consommateurs. À ce titre « Je Suis Vapoteur » a diffusé les résultats d’une enquête menée conjointement avec l’Ifop (dans ses locaux) lors d’une conférence citoyenne les 13 et 20 janvier 2024. Sur un total de 30 participants, la moitié du panel était constituée de citoyens non-fumeurs, l’autre moitié, de fumeurs. Les deux sous-groupes ont ainsi pu débattre au sein de leur groupement, mais aussi de façon collégiale.

Selon le communiqué conjoint Ifop et « Je Suis Vapoteur » : « Si certaines divergences sont ressorties à la lecture du bilan, les panélistes ont été unanimes sur un point : leur regard sur la vape a changé à la suite de ces journées de formation, particulièrement en ce qui concerne sa dangerosité relative. Si sa moindre nocivité était source de doute pour nombre d’entre eux, qui la pensait tout aussi nocive, si ce n’est plus, qu’une cigarette à combustion, elle ne l’est plus au vu des informations que ces deux week-ends de conférence citoyenne sur la vape ont su leur apporter. Cette étude nous montre qu’avec la bonne information et un temps consacré à la pédagogie, les citoyens sont bien moins réticents quant à la cigarette que ne le disent les sondages. Cela nous alerte donc sur l’impact des fausses informations diffusées sur de nombreux médias grand public. En effet, le panel a commencé cette conférence citoyenne avec un grand nombre d’idées reçues, notamment véhiculées dans les médias généralistes. Ce compte rendu témoigne bien du combat à mener : les fausses informations sont toujours trop nombreuses, diffusées et relayées par une multitude de médias généralistes et grand public. Cette mésinformation comme cette désinformation de masse, entretient et propage les idées reçues dans l’imaginaire collectif, menant les citoyens à douter des intentions et du bien-fondé d’un tel outil. »

Contact Je Suis Vapoteur : pro@oneshotmedia.fr

Lire le communiqué
Lire l’avis des citoyens
Lire le flyer
En savoir plus sur Je Suis Vapoteur

 Vapotage

Kumulus Vape | Sondage BVA Xsight : 52% des 18 à 34 ans vapoteurs reviendraient au tabac si le nombre d’arômes diminuait

 Vapotage

OFDT | Expérimentation de la vape : + 0,8 point chez les collégiens et - 8 points chez les lycéens sur quatre ans

 Vapotage

Xerfi | Vape : un marché français en hausse en 2023 à 1,45 Md€

 Vapotage

« Je suis vapoteur » | Des newsletters et des vidéos pour défendre la vape

 Vapotage

France Vapotage | Sondage Harris Interactive : « 60 % des fumeurs adultes envisagent de sortir du tabagisme grâce au vapotage »

 Vapotage

Sovape | Sondage BVA : « 93 % de Français ne savent toujours pas que vapoter est beaucoup moins risqué que fumer »

 Vapotage

Ifop | 66 % des vapoteurs ou d’anciens fumeurs considèrent la vape comme le meilleur moyen de sevrage tabagique

 Tabac

Sondage ODOXA | 72% des fumeurs assurent que la hausse des prix du tabac ne les incitera pas à arrêter de fumer

 Vapotage

Sovape | Sondage BVA : Pour 42 % des Français, vapoter est aussi risqué que fumer

 Vapotage

BVA-ANSES | Sondage : 15 % de la vape achetés chez les buralistes

 Vapotage

FRANCE VAPOTAGE | Sondage : 55% des Français considèrent que la vape est aussi risquée que le tabac

 Vapotage

SOVAPE | Sondage BVA : 75 % des Français ne savent pas que vapoter est moins dangereux que fumer