Tabac

BAT FRANCE | Étude Luiss Business School et Deloitte : Inefficacité du paquet neutre en Australie

26 mai. Le cigarettier British American Tobacco France vient de rendre publique une étude sur l’impact du paquet neutre en Australie, qu’il a commandé à l’établissement italien Luiss Business School et au cabinet Deloitte. BAT France a ainsi publié le communiqué suivant :

« Le rapport analyse l’impact de l’introduction de la réglementation du paquet neutre en Australie en décembre 2012 sur la prévalence du tabagisme et la consommation de tabac sur une période de cinq ans, en utilisant des données allant jusqu’en décembre 2017. Le rapport est l’analyse la plus récente et la plus complète publiée des données australiennes, qui, selon les experts, permet de tirer des conclusions solides.

Les auteurs concluent que le paquet neutre n’a pas réduit le tabagisme ou la consommation de tabac, et certains éléments suggèrent que le paquet neutre a eu un effet contre-productif, entraînant une augmentation de la consommation de cigarettes plutôt qu’une diminution.

Principales conclusions

  • Le paquet neutre n’est pas efficace pour réduire la prévalence du tabagisme ou la consommation de tabac.
  • Le paquet neutre n’est pas une politique efficace pour modifier le comportement tabagique.
  • Certaines données suggèrent que l’introduction du paquet neutre en Australie a été contre-productive, entraînant une augmentation de la consommation de cigarettes plutôt qu’une diminution.
  • La consommation légale totale de cigarettes et de tabac à rouler a diminué plus rapidement en Nouvelle-Zélande qu’en Australie, malgré l’absence du paquet neutre en Nouvelle-Zélande.
  • Ces résultats sont confirmés par l’utilisation de différentes méthodes d’estimation robustes. »

Le Pr Raffaele Oriani de la Luiss Business School, auteur du rapport : « L’efficacité des mesures relatives aux paquets neutres en Australie fait l’objet d’un vif débat. Les données que nous avons analysées jusqu’en décembre 2017 indiquent qu’il n’existe aucune preuve de l’efficacité des paquets neutres en tant que politique de réduction de la prévalence du tabagisme ou de la consommation de tabac. Au contraire, nos conclusions suggèrent que le paquet neutre a eu un effet contre-productif en Australie, entraînant une augmentation de la consommation de cigarettes plutôt qu’une diminution. »

Lien de lecture en anglais de l’étude

 Tabac

BRITISH AMERICAN TOBACCO | Des récompenses sociales et environnementales

 Cannabis

BRITISH AMERICAN TOBACCO | Organigram : BAT acquiert 19,9 % du capital du producteur de cannabis

 Tabac

BAT, JTI et SEITA-IMPERIAL BRANDS | Trois cigarettiers certifiés « Top Employer »

 Tabac

BRITISH AMERICAN TOBACCO | Covid-19 : Le candidat vaccin à base de tabac passe aux essais cliniques sur l’homme