Tabac
BAT FRANCE | Étude Luiss Business School et Deloitte : Inefficacité du paquet neutre en Australie
Il y a 4 années, 4 mois
26 mai. Le cigarettier British American Tobacco France vient de rendre publique une étude sur l’impact du paquet neutre en Australie, qu’il a commandé à l’établissement italien Luiss Business School et au cabinet Deloitte. BAT France a ainsi publié le communiqué suivant :
« Le rapport analyse l’impact de l’introduction de la réglementation du paquet neutre en Australie en décembre 2012 sur la prévalence du tabagisme et la consommation de tabac sur une période de cinq ans, en utilisant des données allant jusqu’en décembre 2017. Le rapport est l’analyse la plus récente et la plus complète publiée des données australiennes, qui, selon les experts, permet de tirer des conclusions solides.
Les auteurs concluent que le paquet neutre n’a pas réduit le tabagisme ou la consommation de tabac, et certains éléments suggèrent que le paquet neutre a eu un effet contre-productif, entraînant une augmentation de la consommation de cigarettes plutôt qu’une diminution.
Principales conclusions
- Le paquet neutre n’est pas efficace pour réduire la prévalence du tabagisme ou la consommation de tabac.
- Le paquet neutre n’est pas une politique efficace pour modifier le comportement tabagique.
- Certaines données suggèrent que l’introduction du paquet neutre en Australie a été contre-productive, entraînant une augmentation de la consommation de cigarettes plutôt qu’une diminution.
- La consommation légale totale de cigarettes et de tabac à rouler a diminué plus rapidement en Nouvelle-Zélande qu’en Australie, malgré l’absence du paquet neutre en Nouvelle-Zélande.
- Ces résultats sont confirmés par l’utilisation de différentes méthodes d’estimation robustes. »
Le Pr Raffaele Oriani de la Luiss Business School, auteur du rapport : « L’efficacité des mesures relatives aux paquets neutres en Australie fait l’objet d’un vif débat. Les données que nous avons analysées jusqu’en décembre 2017 indiquent qu’il n’existe aucune preuve de l’efficacité des paquets neutres en tant que politique de réduction de la prévalence du tabagisme ou de la consommation de tabac. Au contraire, nos conclusions suggèrent que le paquet neutre a eu un effet contre-productif en Australie, entraînant une augmentation de la consommation de cigarettes plutôt qu’une diminution. »
Lien de lecture en anglais de l’étude
Articles connexes
Tabac
BAT France |
Une interdiction des produits à base de nicotine aux mineurs
31 mai 2024
La filiale française du cigarettier britannique British American Tobacco a publié à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2024 un communiqué intitulé « BAT France s’accorde avec l’Organisation mondiale de la Santé ; les mineurs ne devraient ni avoir accès ni consommer aucun produit de nicotine ».
Lire la suite
Tabac
BAT France |
Quatre nouveaux dirigeants
14 mai 2024
La filiale française du cigarettier britannique British American Tobacco a officialisé quatre changements de direction, dont le poste de nouveau directeur France de BAT.
Lire la suite
Cigares
IN Groupe |
Traçabilité des cigares : les buralistes doivent fournir leurs identifiants à leurs fournisseurs avant le 20 mai 2024
15 avril 2024
Après l’application du système de traçabilité des produits du tabac (avec des identifiants uniques du fabricant, importateur, distributeur au détaillant) depuis le 20 mai 2019, c’est désormais au tour des cigares, qui avaient obtenu un délai de cinq ans jusqu’au 20 mai 2024.
Lire la suite
Tabac
Ministère de la Santé |
Avertissements sanitaires tabac : un arrêté afin de préciser la cible
17 août 2023
Le ministère de la Santé a publié dans le Journal Officiel un arrêté signé le 17 juillet…
Lire la suite
Tabac
Ministère de la Santé |
Conditionnements tabac et vapotage : un arrêté pour déroger aux règles des avertissements sanitaires
19 mai 2022
Le Journal Officiel a publié un arrêté signé le 3 mai 2022 par le ministère de la Santé « portant dérogation temporaire aux règles en matière d'inscription des avertissements sanitaires sur…
Lire la suite
Tabac
BRITISH AMERICAN TOBACCO |
Des récompenses sociales et environnementales
23 mars 2021
23 mars 2021. Le cigarettier britannique BAT a publié un communiqué annonçant qu’il a été désigné comme la troisième entreprise la mieux notée (91 sur 100) sur le plan des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans l'indice FTSE-100
Lire la suite
Cannabis
BRITISH AMERICAN TOBACCO |
Organigram : BAT acquiert 19,9 % du capital du producteur de cannabis
17 mars 2021
11 mars 2021. La société Organigram, qui produit du cannabis sous licence officielle du Canada, est désormais une filiale de BAT à 19,9 %.
Lire la suite
Tabac
BAT, JTI et SEITA-IMPERIAL BRANDS |
Trois cigarettiers certifiés « Top Employer »
03 février 2021
Janvier 2021. Après Philip Morris International et France, c’est au tour des trois autres grands cigarettiers – BAT, Seita-Imperial Brands et JTI – d’obtenir leurs certifications du Top Employers Institute (une organisation internationale qui certifie l’excellence des pratiques dans le domaine des ressources humaines).
Lire la suite
Tabac
BRITISH AMERICAN TOBACCO |
Covid-19 : Le candidat vaccin à base de tabac passe aux essais cliniques sur l’homme
18 décembre 2020
La société Kentucky BioProcessing, qui est la filiale américaine de biotechnologie du groupe cigarettier BAT, a annoncé qu’elle commençait des essais cliniques sur des volontaires humains (phase 1) pour son vaccin contre la Covid-19.
Lire la suite