22 octobre. L’association de fabricants français d’e-liquides France Vapotage vient de nouveau de publier un sondage qu’elle a commandé à l’institut Odoxa. Dans ce quatrième baromètre exclusif, réalisé auprès de 2 009 Français (âgés de de 18 ans et plus) du 16 au 22 septembre 2020, un certain nombre de faits de société ont été mis au jour. France vapotage rappelle également à cette occasion que l’État ne fait pas son travail d’information pour soutenir la vape et que l’Union européenne ne doit surtout pas créer une taxe sur les e-liquides, qui mécaniquement augmenterait le prix des produits et renverrait ainsi les vapoteurs vers le tabac.
Extraits du communiqué :
« 55% des Français considèrent que consommer la cigarette électronique est “ aussi risqué que le tabac ” (…) ; seulement 37 % s’estiment bien informés sur la cigarette électronique ; et 72 % vapoteurs sont fortement opposés à l’instauration de taxes sur le vapotage. Pour le secteur du vapotage, l’approche du Mois sans tabac est l’occasion de rappeler que la cigarette électronique est l’outil d’aide au sevrage tabagique le plus efficace et le plus utilisé par les fumeurs pour réduire ou arrêter leur consommation de tabac.
II y a urgence : urgence à combattre les fausses informations, celles toujours plus contradictoires et anxiogènes, qui font le lit de la pratique tabagique dans un pays où la prévalence est l’une des plus fortes des pays occidentaux ; urgence à conserver le vapotage dans une gamme de prix attractive, et accessible au plus grand nombre afin de préserver le pouvoir d’achat des Français ; et urgence à combattre les potentielles menaces sur les saveurs et la liberté des choix en matière d’arômes. »
Lire l’étude dans son intégralité
En savoir plus