Tabac

SEITA (filiale française d’Imperial Brands) | Jon Fernandez : « La vape est une alternative au tabac. »

Jon Fernández

7 décembre 2020. Nos confrères du Journal de l’économie ont publié une lettre ouverte de Jon Fernandez, directeur général de la division Europe de l’Ouest d’Imperial Brands (qui comprend Seita), destinée au ministre français de la Santé, Olivier Véran. La lettre est intitulée « la politique fiscale pour lutter contre le tabac n´a pas fonctionné. Je vous propose une autre solution ». Cette solution est la vape. Les marques commercialisées par Imperial Brands-Seita sont Gauloises et News pour le tabac, ou encore Blu pour le vapotage.

Extrait de la Lettre ouverte :

« (…) Le prix moyen d’un paquet de cigarettes en France est le plus élevé d’Europe de l’Ouest. La France n’étant pas une île, les consommateurs français passent les frontières, mais n’arrêtent pas de fumer. (…) Les bureaux de tabac ont été considérés pendant trois mois par le Gouvernement comme “ commerces prioritaires ”. Vecteurs de lien social, maillant le territoire en assurant bien souvent, aussi, la vente de journaux et de produits de premières nécessité, voilà ces commerces de proximité remerciés par l’évasion commerciale de leur clientèle. Veut-on vraiment les condamner à tous disparaitre en continuant à inciter leurs consommateurs à franchir la frontière ? Veut-on vraiment continuer à fragiliser des économies locales dans la situation si particulière que nous connaissons aujourd’hui ? À ce stade, il paraît utile de rappeler qu’en 2019, les recettes fiscales générées par les produits du tabac en France – 83 % du prix d’un paquet – s’élèvent à 15,9 milliards d’euros. Sur la seule période du 16 mars au 11 mai, les recettes fiscales supplémentaires liées à l’augmentation des ventes sont estimées à 450 millions d’euros. Qu'il soit permis de penser que les consommateurs ne sont pas les seuls accrocs à la cigarette...

Vos objectifs, nous les avons compris et, contrairement aux clichés, notre Groupe cherche lui aussi à offrir une alternative moins nocive et plus efficace au tabac. Pour aller dans le sens d’une décroissance de la consommation, nous avons entamé une mue il y a maintenant près de dix ans et nous avons été les premiers à nous orienter progressivement dans la distribution de produits de vape (…). Ce marché (…) entre aujourd’hui dans les mœurs et présente l’avantage de ne pas contenir de tabac. Il est donc à ce titre fort dommage qu’il soit rangé dans la même catégorie que les cigarettes alors qu'il permet aux fumeurs de stopper leur consommation ou, a minima, de la limiter. « En France, nombre de fumeurs qui s’apprêtaient à passer à la vaporette au lieu du tabac ne doivent pas hésiter puisque l’HAS en a fait un produit utile à l’arrêt du tabac et qui a fait ses preuves », écrit l’Académie de médecine dans un communiqué daté de décembre dernier.
Depuis 2018, l’Assurance maladie rembourse certains substituts nicotiniques (gommes à mâcher, pastilles et patchs) destinés à accompagner l’arrêt du tabac. Dans certains pays comme la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande ou le Canada, les autorités de santé promeuvent le vapotage comme un moyen permettant de cesser de fumer. Ce n’est pas le cas en France. Une autre approche de la vape est-elle possible ? Dr Olivier Véran, si vous n’êtes pas convaincus, vous et vos services, par la recommandation de l’Académie de médecine, pourquoi ne pas consacrer une partie des 100 millions d’euros de Fonds national de lutte contre le tabac à des études indépendantes sur les effets et l’efficacité du vapotage ? »
Lire la lettre ouverte en intégralité
En savoir plus

 Vapotage

VINCENT DANS LES VAPES (VDLV) | 60 ha de tabac en France pour produire de la nicotine « vapologique »

 Vapotage

SEITA-IMPERIAL BRANDS | Myblu : Un dispositif de recyclage des capsules d’e-liquides

 Vapotage

LGF Formations | Former son équipe à la vente du vapotage

 Tabac

BAT, JTI et SEITA-IMPERIAL BRANDS | Trois cigarettiers certifiés « Top Employer »

 Vapotage

CLOPINETTE | 10 ans après : 106 boutiques spécialisées en activité

 Tabac

BFM BUSINESS | Fermeture des frontières : « Deux milliards de taxes en plus » ?

 CBD

KANAVAPE | Les fondateurs satisfaits de l’arrêt de la Cour de justice

 None

MINISTÈRE DE LA SANTÉ | Les buralistes et les vape-shops restent ouverts

 Vapotage

FRANCE VAPOTAGE | Sondage : 55% des Français considèrent que la vape est aussi risquée que le tabac