Vapotage

France Vapotage | Directive tabac et vape : « Sur les sujets européens, les professionnels doivent continuer à se mobiliser »

20 juin 2022. La fédération de fabricants de produits de vape, France Vapotage, qui a été créée en juillet 2018, revient sur la révision en cours de la directive européenne sur le tabac et les produits connexes tels que la vape. Vincent Durieux, président de la fédération France Vapotage a répondu à quelques questions du mensuel La Revue des tabacs de juillet-août 2022. 

Voici quelques extraits de questions-réponses :

Quelles menaces planent sur la vape lors de la révision en cours de la directive européenne sur le tabac ?

Vincent Durieux : Le premier des dangers, dont d’ailleurs découlent tous les autres, est le fait que la vape ne puisse toujours pas disposer, avec cette révision de directive (la future TDP n° 3), d’une approche décorrélée du tabac. C’est le péché originel issu de la directive actuelle (TPD n° 2). Il consiste à traiter des produits aussi différents avec le même prisme et met potentiellement en risques la vape dans sa fabrication, sa distribution et sa consommation. Au niveau de l’accessibilité globale du produit, avec le prix et l’impact potentiel de la surfiscalité, ou avec l’acte d’achat grâce à la diversité actuelle des canaux de distribution ; ou encore au niveau de la pratique en réduisant la palette des arômes disponibles ou la capacité à vaper librement dans la rue…

Les consultations en ligne organisées par la Commission européenne au sujet de cette révision de la directive servent-elles à quelque chose ? La précédente vient de s’achever le 17 juin et la prochaine aura lieu au quatrième trimestre 2022…

Ces consultations sont un des piliers du fonctionnement des institutions européennes. Elles permettent l’expression libre de chacun : des consommateurs comme des professionnels concernés ! En comparaison, ce type de démarche n’existe pas ou trop peu en France, en tous les cas, pas sur le sujet du vapotage. Nous le regrettons et demandons l’instauration d’un groupe permanent de dialogue sur le vapotage auprès et avec les pouvoirs publics français. Participer et contribuer sont essentiels.

Quand sera adoptée la directive européenne sur le tabac et la vape ? Et applicable en France quand ?

Si le calendrier est maintenu, la TPD n° 3 serait adoptée au plus tard fin 2025 à l’issue de la procédure législative. L’application en France serait potentiellement effective fin 2025, ou début 2026. Mais il est délicat de s’avancer avec précision. En tout cas, l’agenda qui nous mobilise, c’est maintenant ! 

Vincent Durieux, président de la fédération France Vapotage

En savoir plus

 Vapotage

Innokin France | HRP Distribution : création d’une filiale pour commercialiser des puffs auprès des buralistes

 Vapotage

France Vapotage | Journée mondiale du vapotage : un 30 mai 2022 revendicatif

 Vapotage

Relx International | Quatorzième adhérent à France Vapotage

 Vapotage

FRANCE VAPOTAGE | Journée mondiale sans tabac : «Le vapotage est un allié »

 Vapotage

FRANCE VAPOTAGE | Plan anti-cancer du tabac : « Le vapotage est le grand absent des politiques de santé. »

 Vapotage

FRANCE VAPOTAGE | L’association de fabricants se félicite du rapport de l’Anses

 Vapotage

FRANCE VAPOTAGE | Sondage : 55% des Français considèrent que la vape est aussi risquée que le tabac

 Vapotage

FRANCE VAPOTAGE | « Fakes news et amalgames circulent à propos du vapotage »

 Vapotage

FRANCE VAPOTAGE | Directive européenne : refus de l’amalgame avec le tabac

 Vapotage

FRANCE VAPOTAGE | Journée mondiale sans tabac : « Nous déplorons la campagne de l’OMS. »

 Vapotage

FRANCE VAPOTAGE | Pour 56 % des vapoteurs français, faire des économies est leur première motivation