Le député Pierre-Yves Bournazel (Agir ensemble, Paris)
9 décembre 2020. La mission sur l’évaluation de la lutte contre la contrefaçon (dont de tabac) de l’Assemblée nationale a publié un rapport, présenté par les députés Christophe Blanchet (Mouvement démocrate, Calvados) et Pierre-Yves Bournazel (Agir ensemble, Paris).
Le duo de rapporteurs a notamment évoqué dans sa proposition n° 12 que, afin de mieux lutter contre les ventes illicites de tabac, il faut :
– « appliquer l’article 29 de la loi n° 2018-898 relative à la lutte contre la fraude, qui oblige les réseaux sociaux à énoncer que la vente de tabac est illégale ;
– dresser le bilan de l’amende forfaitaire sanctionnant l’achat à la sauvette de tabac et étudier la possibilité de sanctionner la détention de tabac illicite comme celle de stupéfiants ;
– sensibiliser les réseaux sociaux à leur obligation de retirer les annonces illégales sans intervention du titulaire de droits, de la même manière qu’ils coopèrent pour supprimer les contenus haineux ».
L’un des rapporteurs, M. Blanchet, a fait adopter, en première lecture, un amendement à la proposition de loi relative à la sécurité globale : « autorisant la police municipale à verbaliser l’achat de tabac à la sauvette. En confiant cet outil à des effectifs plus étoffés, cette mesure facilitera la lutte contre ce type de trafic ».
Lire la vidéo des débats lors de la présentation du rapport
En savoir plus
Légende photo :
Le député Christophe Blanchet (Mouvement démocrate, Calvados)