Commerces

Terminal de point de vente | Un allié de la diversification

Après l’étape incontournable de la mise en conformité aux exigences réglementaires des logiciels de gestion ou des systèmes de caisse afin de lutter contre la fraude à la TVA, les principaux fournisseurs de systèmes d’encaissement pour les bureaux de tabac se sont remis à plancher sur la flexibilité de cet outil et la multiplication des services dédiés. Soit un accès à une large gamme d’offres de produits dématérialisés, qui s’adaptent aux spécificités du métier. Chaque fabricant propose donc son package de prestations visant à aider les buralistes à trouver des relais de croissance dans l’alimentaire, la vente de codes prépayés dématérialisés loisirs et téléphonie, les services de transfert d’argent, la vente de produits bancaires, etc., tout en maintenant un encaissement simple, fluide et sécurisé.

Aleda : Kapséo

Aleda, spécialiste des services dématérialisés, accompagne les buralistes en développant lui-même des solutions de gestion et d’encaissement intégralement conçues pour leur métier. « Mais nous allons bien au-delà en leur proposant également des services et des produits de revente à marge dans le cadre de leur diversification », note Mickaël Ginier, directeur marketing et commercial. Pour ses caisses, Aleda a, depuis des années, mis en place une collaboration avec le leader mondial Diebold-Nixdorf sous la marque Kapséo : « Une garantie de fiabilité du système, de qualité et de robustesse du châssis en aluminium, plus un soin apporté au design qui est élégant avec une dalle full HD antireflet pour garantir le confort de l’utilisateur. »
L’interface logicielle est ergonomique, facile à prendre en main et personnalisable ; tout est mis en œuvre afin que le parcours client soit fluide et pour optimiser le temps du buraliste sur chaque action. Travailler avec Aleda, c’est aussi la garantie d’une relation de proximité. Aleda est l’interlocuteur unique pour les services dématérialisés, les produits de revente, l’installation de la caisse et la maintenance car tout est internalisé. « Aujourd’hui, la caisse est un outil de diversification pour les buralistes, nous tentons donc de leur proposer différents services pertinents. » Rappelons qu’Aleda est un leader français
de la distribution des services prépayés, de la monnaie électronique et du transfert d’argent. « Sur ces activités financières, la sécurité est devenue un aspect majeur pour le buraliste et nous investissons beaucoup sur ce sujet. » En effet, pour lutter contre les fraudes, les équipes Aleda contactent le buraliste directement en cas de ventes suspectes. « Nous avons également développé une application spécifique Athena qui permet de sécuriser les transactions sans dépendre d’un outil tiers. »
Par ailleurs, d’autres types de services progressent actuellement, par exemple les offres multimédia et gaming : « Proposer une consommation ponctuelle plutôt qu’un abonnement long répond à une demande. »

Mais Aleda va prochainement proposer d’autres services autour de l’énergie notamment. Enfin, dans les mois à venir, une évolution majeure du logiciel avec une nouvelle interface et de nouvelles fonctionnalités sera lancée.

L'essentiel :

Création : 2005
Effectif : 90 collaborateurs
Buralistes clients : 1 300 clients caisses ; 2 800 clients buralistes au global
Coût : vente ou location (très majoritairement), prix mensuel variable en fonction de l’activité de flux global
Périphériques : scanette nomade (inventaire, livraisons...), TPE bancaire, PC de gestion (pour réserve)
Contact : 05 55 04 25 10

Bimedia : B Smart

Cette année, Bimedia a complété son offre avec une nouvelle caisse dénommée B Smart. Elle se différencie par son look au design élégant, avec dalle extrafine et écran tactile ultraréactif inclinable jusqu'à 180°. Mais elle est surtout la première caisse avec l'en­semble des périphériques (tiroir-caisse, imprimante, clavier...) connectée à un boîtier unique de taille réduite et déporté. Pratique pour effectuer les branchements des câbles de façon simple et les faire disparaître du comptoir. Enfin, sa consommation énergé­tique est réduite. « Notre objectif est de faire profiter nos clients des toutes dernières technologies: la B Smart embarque un disque dur M.2 et un processeur Intel nouvelle génération lui conférant une rapidité et un confort d'uti­lisation inégalés, tout en restant extrêmement simple d'usage», précise Guillaume Dewaël, P-DG de Bimedia. Bimedia conserve néanmoins sa gamme classique B Touch (écran tactile et double écran) au catalogue. En parallèle, B Moov est une version nomade: une petite caisse sur pied, dont l'écran se détache pour se transformer en tablette d'encaissement. Passe-partout, sa petite taille et son autonomie lui permettent de s'installer en tout lieu pour créer un corner d'encaissement, par exemple, et accompagner son client. « Concernant les logiciels, nous avons beaucoup travaillé sur des modules spécifiques par métier. » Pour les buralistes, il s'agit de la synchronisation automatique des BCA avec intégration à la commande tabac, correction possible de la quantité d'un produit en livraison de stocks avant injec­tion, commande simple et rapide de produits annexes comme des accessoires de vapotage, grâce à une vaste base de produits génériques déjà intégrée. Le logiciel du Scan'up (lecteur de codes-barres sans fil qui communique à distance avec la caisse pour gérer les stocks, livraisons, retours ou préparer les transac­tions en amont) a évolué récemment et intègre de nouvelles fonctionnalités (encais­sement mobile, base d'accueil...). Enfin, en réponse à une attente du marché, Bimedia a lancé en 2020 de nouveaux services bancaires et de paiement de factures intégrés directement au TPV pour le transfert d'argent (RIA, banque Themis et l'opérateur Bricks Franfinance). « Un moyen pour nos clients buralistes de se diversifier, de générer de nouveaux revenus sur des produits à marge. Nous voulons être acteurs avec eux de la trans­formation de leur point de vente. » 

L'essentiel :

Création : 2002
Effectif : 150 salariés
Clients : 6 500 points de vente
Périphériques disponibles : mobile de gestion 5can'up, imprimantes ticket, scanner code-barres, tiroir-caisse
Coût : vente ou location
Contact : 02 51 05 88 88

Crisalid : Aures, Oxhoo, HP

Crisalid est un éditeur de logiciels d'encais­sement et de gestion dont la particularité est d'avoir développé des solutions orientées « métier » pour les commerces de proximi­té et en particulier les bureaux de tabac, presse, boulangerie-pâtisserie, bar-bras­serie-restaurant, épicerie, fleuriste, etc. « Notre force est de proposer une solution basée sur un noyau logiciel commun, Crisalid Encaissement (certification NF 525), qui intègre les spécificités et les contraintes particulières à chaque métier », explique Anaïs Forest­Ercole, responsable service Tabac-Presse, avant d'ajouter: « Ainsi, en fonction de l'évo­lution du point de vente du buraliste, nous ajoutons des modules qui lui permettront par exemple de gérer le snacking, d'intégrer un plan de salle, de sécuriser son point de vente et de contribuer au ralentissement de la propaga­tion du virus du Covid-19 en installant un monnayeur automatique. Le tout de façon fluide et transparente. On le sait bien aujourd'hui l'avenir des buralistes, comme d'autres com­merces de proximité, passe par leur diversifi­cation et nous sommes là pour les accompa­gner. » La nouvelle interface du logiciel, mis à jour régulièrement, avec son look moderne, est plus simple et intuitive à utiliser. Avec cette interface unique et dédiée par univers, Crisalid propose aux bureaux de tabac dif­férents modèles de caisse, tels que les marques Aures, Oxhoo et HP. Des modèles qui vont de l'entrée de gamme pour caisse d'appoint, à des matériels sophistiqués puis­sants et ergonomiques. « Nous partons de l'analyse du besoin du buraliste afin de pouvoir lui apporter un conseil et lui personnaliser sa programmation. L'ensemble des matériels et périphériques sont validés parCrisalid et nous pouvons garantir leur fiabilité et durabilité. Nous travaillons avec des partenaires de longue date, comme Epson pour les imprimantes ou Data/agie pour les scanners. » Un autre point fort de Crisalid est certainement son réseau de sept agences, chacune équipée d'un showroom, dans lesquelles les buralistes peuvent se rendre, et l'efficacité d'un réseau de distributeurs agréés répartis sur le ter­ritoire français. De par son coeur de métier, Crisalid accorde une grande place à la R&D et développe régulièrement de nouveaux modules innovants, qu'il s'agisse de statis­tiques du point de vente consultables sur mobile, de synchronisation e-boutique et clic & collect, de vidéosurveillance interfacée avec le logiciel d'encaissement, de pesage des produits, etc., en fonction des remontées terrain et des attentes des commerçants.

L'essentiel :
Création : 1992
Effectif : 50 salariés
Buralistes clients : 350 à 400
Périphériques disponibles : TPV, imprimantes tickets, scanner, P0A, monnayeurs automatiques, balances...
Coût : location, en fonction de la configuration

Contact : 03 87 65 98 80

Devlyx : Devance+

L’offre Devlyx dédiée aux buralistes est modulaire et se compose de trois TPV, adaptés aux différents besoins : Liza, Grace, Audrey. Côté software, 2020 a vu le lancement de DeVance+, une solution d’encaissement nouvelle génération, qui optimise fortement la solution DeVance proposée en 2016 et appréciée pour son menu convivial et intuitif permettant de naviguer facilement entre les différents services. DeVance+ est dotée d’un assistant virtuel qui permet de
gagner jusqu’à deux heures par jour en anticipant certaines tâches pour le buraliste. « Déployée dans une centaine de points de vente, cette solution rencontre déjà un vrai succès, sans doute à cause de son côté très intuitif et facile à paramétrer en fonction de l’évolution des besoins de chaque buraliste »,
remarque Stéphane Rivière, directeur commercial de Devlyx. Elle est interconnectée à un catalogue de plus de 9 000 références, au web service de Logista, intègre une majorité d’articles des principaux fabricants d’e-liquide, facilite la vente de services complémentaires avec codes prépayés.
Parmi les autres nouveautés, le tiroir SmartTill (couplé au logiciel de gestion Devlyx) offre une solution d’encaissement intelligente et sécurisée au travers d’une connaissance immédiate du fond de caisse, de l’élimination du comptage manuel, du contrôle de tous les mouvements, avec un rapport détaillé par ticket pour contrôler les entrées et les sorties des espèces, par caissier et par jour. Un des points forts de Devlyx est de disposer d’un réseau de distributeurs
exclusifs maillant le territoire (12 distributeurs, 25 agences). « Un choix stratégique qui garantit un accompagnement de proximité, indépendant et expert. La capacité de conseil et les liens relationnels qui se créent sont généralement très appréciés de nos clients buralistes. »
Autre choix stratégique de Devlyx : le partenariat avec Ingenico, leader de la monétique devenu fournisseur exclusif de dématérialisation de Devlyx et qui propose la gamme la plus complète du marché. Dans la même optique, un partenariat a plus récemment été mis en place avec le grossiste pipier SED. « L’objectif est de faciliter pour le buraliste la gestion des produits “taxables” directement depuis le TPV et de façon sécurisée. Pour aller plus loin, près de 9000 références sont précréées dans le cloud Devlyx et prêtes à être entrées dans le système. »

L'essentiel :

Création : 1992
Effectif : 25 salariés
Clients : 4 500 points de vente
Périphériques disponibles : tiroir-caisse, automate distributeur, scanner, 2D imprimante tickets, PDA...
Coût : vente ou location (selon les options, à partir de 45 €/mois)
Contact : 04 75 87 84 20

Logista France : Strator

Pionnier dans la technologie full cloud (données hébergées sur un serveur sécurisé), Strator permet, en temps réel et en toute sécurité, l’optimisation des échanges et la sauvegarde des données, ainsi que le pilotage de l’activité à distance, grâce à un accès instantané à l’ensemble des données. « Le terminal point de vente n’a cessé d’être au cœur de nos priorités pour répondre aux exigences du métier de buraliste et pour les accompagner dans le développement de leur commerce », explique Jacques Couret, directeur général de Strator, Télécoms@Business et SAF chez Logista France. Concernant la diversification des offres avec de nouveaux produits dématérialisés, Strator accompagne toujours plus loin les buralistes dans leur démarche de diversification et continue d’élargir son offre de produits dématérialisés.
Plusieurs offres sont dès à présent disponibles sur tous les terminaux point de vente Strator. WariCash est une solution de paiement qui permet aux consommateurs de régler, en espèces et dans un point de vente, leurs achats effectués sur Internet. Les clients Strator peuvent désormais encaisser, en quelques clics, les achats effectués grâce à WariCash. Ils peuvent aussi vendre facilement des e-cartes cadeaux Nike à leurs clients. Ce coupon cadeau permet aux consommateurs de faire plaisir à leurs proches et de les motiver à se dépasser. Les coupons cadeaux sont vendus en montant libre, allant de 15 € à 150 €. Grâce à Orange Transfert Pays, le transfert de crédit mobile Orange permet aux consommateurs de recharger facilement les mobiles de leurs
proches à l’étranger. Plus de 18 pays en Afrique sont couverts par Orange et une large gamme de tickets est proposée, allant de 3,40 € à 34 €. Strator s’adapte à la situation sanitaire et continue à servir ses clients. Des mesures de protection spécifiques ont été mises en place afin de pouvoir continuer à
installer le matériel, et à dispenser des formations sur mesure à tous nos nouveaux clients, tout en respectant les gestes barrières. Strator fait évoluer ses outils de communication digitale. D’abord avec le lancement du programme de parrainage : Strator présente son offre de parrainage pour récompenser la recommandation de ses clients. Elle permet, tant aux parrains qu’aux filleul(e)s, de gagner la somme de 100 € par virement bancaire. Le parrainage est disponible sur le nouveau site internet www.strator.fr, en cliquant sur « Je parraine » depuis la page d’accueil.

Puis avec un Chatbot interactif sur l’Aide en ligne : le chatbot, outil conversationnel spécialisé dans le logiciel Strator, viendra renforcer l’aide en ligne afin de favoriser l’interactivité. Le buraliste, depuis son Strator, pourra poser une question liée à l’utilisation du logiciel, et obtenir une réponse adaptée instantanément, 24 h/24 et 7 j/7. Dans quelques mois, le chatbot sera également intégré sur l’espace de gestion.

L'essentiel :

Création : 2007
Effectif : 1 400 salariés
Buralistes clients : 13 000 pour les TPV Strator
Périphériques disponibles : en package standard avec écran consommateur, tiroir-caisse, imprimante ticket, scanner ; en option avec TPI, TPE, imprimante A4, PC
Contact : 01 49 57 63 00

 Commerces

Loomis et Confédération des buralistes | Un partenariat pour installer des distributeurs de billets dans les débits

 Commerces

ALEDA | Un nouveau site internet et une offre différentiante