13 mai. À la suite des récentes études publiées sur l’hypothèse d’un effet protecteur de la nicotine dans la contamination par le Covid-19, Santé publique France encourage les initiatives de recherche, mais émet des recommandations. Cet organisme qui dépend du ministère de la Santé a publié le communiqué suivant :
« Dans les études sur le devenir des patients Covid-19, il a été retrouvé une prévalence du tabagisme inférieure à celle de la population générale : c’est notamment le cas pour deux études françaises récentes1. Ces études ont conduit certains chercheurs à émettre l’hypothèse selon laquelle la nicotine pourrait avoir un effet protecteur sur la contamination par le Covid-192. Santé publique France, pleinement mobilisée dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, salue et encourage les initiatives et la réactivité de la recherche dans ce champ. Elle souligne cependant les points suivants :
- Dans les systèmes d’information, le renseignement systématique des indicateurs suivants pour tous les patients Covid-19 : tabagisme actuel, tabagisme passé (si oui date et motif de l’arrêt du tabac), exposition au tabagisme passif, utilisation de produits du vapotage (si oui avec ou sans nicotine), utilisation de traitements substitutifs de la nicotine.
- Le maintien d’une offre d’incitation et de prise en charge du tabagisme pour l’ensemble des fumeurs français, dans un contexte de confinement pouvant mener à une augmentation du tabagisme. »
--> Communiqué complet à retrouver ici