Tabac

SANTÉ PUBLIQUE FRANCE | Covid-19 : « L’éventuel effet protecteur de la nicotine n’est qu’une hypothèse de recherche. »

13 mai. À la suite des récentes études publiées sur l’hypothèse d’un effet protecteur de la nicotine dans la contamination par le Covid-19, Santé publique France encourage les initiatives de recherche, mais émet des recommandations. Cet organisme qui dépend du ministère de la Santé a publié le communiqué suivant :

« Dans les études sur le devenir des patients Covid-19, il a été retrouvé une prévalence du tabagisme inférieure à celle de la population générale : c’est notamment le cas pour deux études françaises récentes1. Ces études ont conduit certains chercheurs à émettre l’hypothèse selon laquelle la nicotine pourrait avoir un effet protecteur sur la contamination par le Covid-192. Santé publique France, pleinement mobilisée dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, salue et encourage les initiatives et la réactivité de la recherche dans ce champ. Elle souligne cependant les points suivants :

  • - À ce stade, l’éventuel effet protecteur de la nicotine n’est qu’une hypothèse de recherche, qu’il s’agit de tester grâce à des protocoles adaptés répondant aux critères de qualité de la recherche clinique. Plusieurs d’entre eux ont été proposés : leurs conclusions seront très attendues.
  • - Les études observationnelles suggérant une sous-représentation des fumeurs parmi les patients Covid-19 ne sont pas exemptes de limites, comme l’a souligné la Société francophone de tabacologie dans un commentaire adressé aux auteurs. Ces résultats devront être confirmés par des études réplicatives limitant les biais constatés (l’une d’entre elles est en cours de publication), des études répondant à une méthode plus adéquate (par exemple, des études cas-témoin), et par la mobilisation d’un système d’information amélioré, dans lequel le tabagisme serait renseigné de façon systématique et complète.
  • Pour répondre à la question du lien possible entre tabagisme, nicotine et Covid-19, Santé publique France recommande :

- Dans les systèmes d’information, le renseignement systématique des indicateurs suivants pour tous les patients Covid-19 : tabagisme actuel, tabagisme passé (si oui date et motif de l’arrêt du tabac), exposition au tabagisme passif, utilisation de produits du vapotage (si oui avec ou sans nicotine), utilisation de traitements substitutifs de la nicotine.

  1. - La mise en œuvre de protocoles de recherche adaptés, notamment des études cas-témoin pour étudier l’influence du tabagisme actuel ou passé sur la probabilité de contamination par le Covid-19, et des études cliniques pour tester l’hypothèse de l’effet protecteur de la nicotine tant sur la probabilité de contamination par le Covid-19 que sur l’évolution de la maladie.
  2. - Une information à l’attention des professionnels de santé amenés à prendre en charge les patients Covid-19, afin de les inciter à une vigilance accrue en cas de repérage d’un patient Covid-19 fumeur. En effet, parmi les personnes infectées par le Covid-19, le tabagisme est associé à des formes plus sévères et à une aggravation de la maladie.

- Le maintien d’une offre d’incitation et de prise en charge du tabagisme pour l’ensemble des fumeurs français, dans un contexte de confinement pouvant mener à une augmentation du tabagisme. »

--> Communiqué complet à retrouver ici

 Tabac

Santé Publique France | L’usage du tabac chauffé progresse en France sur cinq ans

 Vapotage

Santé Publique France | L’usage du vapotage a plus que doublé en sept ans

 Tabac

Organisation mondiale de la Santé | Santé publique France : création d’une plateforme commune antitabac

 Tabac

Organisation mondiale de la santé | 31 mai 2022 : une Journée mondiale sans tabac depuis 35 ans

 Tabac

Santé publique France | Une campagne antitabac TV et d’affichage sur le mois de mai

 Cannabis

OFDT et SPF | Étude 2020 : 95% des consommateurs de cannabis utilisent du tabac

 Tabac

PHILIP MORRIS FRANCE | Global Nicotine Forum : un colloque sur les alternatives au tabac qui se fume

 Tabac

ASSEMBLÉE NATIONALE | Covid et tabac : le ministère de la Santé répond à une députée

 Tabac

SANTÉ PUBLIQUE FRANCE | Covid-19 : 27 % des fumeurs ont augmenté leur consommation de tabac... et elle a baissé pour 19 % d'entre eux.

 Vapotage

FRANCE VAPOTAGE | Pour 56 % des vapoteurs français, faire des économies est leur première motivation

 Tabac

BAT (Lucky Strike, Vype…) | Vaccin contre le Covid-19 : des essais cliniques fin juin ?

 Tabac

INTERTABAC | Le salon devrait être maintenu du 18 au 20 septembre 2020

Articles récents

Archive

2024
2023
2022
2021
2020

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom