Tabac

SANTÉ PUBLIQUE FRANCE | Covid-19 : 27 % des fumeurs ont augmenté leur consommation de tabac... et elle a baissé pour 19 % d'entre eux.

13 mai. Santé publique France a lancé depuis le début du confinement une étude en plusieurs vagues auprès de la population pour connaître ses comportements et leurs évolutions. Selon cette enquête, environ un quart des fumeurs déclare avoir augmenté sa consommation de tabac.

L’évolution des usages d’alcool semble moins défavorable, avec environ un consommateur sur dix déclarant avoir augmenté sa consommation, mais un sur cinq l’avoir diminuée.

Ainsi Santé publique France, un organisme qui dépend du ministère de la Santé, a publié le communiqué suivant :

« Interrogés pendant le confinement du 30 mars au 1er avril 2020, les fumeurs (parmi les 21,2 % de fumeurs dans l’échantillon) sont :

  • 27 % à déclarer que leur consommation de tabac a augmenté depuis le confinement ;
  • 55 % qu’elle est stable ;
  • 19 % qu’elle a diminué

La hausse moyenne du nombre de cigarettes fumées par les fumeurs quotidiens (94 % des fumeurs interrogés) est de 5 cigarettes par jour. L’augmentation de la consommation de tabac est plus fréquemment mentionnée par les 25-34 ans (41 %), les actifs travaillant à domicile (37 %). Par ailleurs, pour Tabac info Service, les appels reçus au 3989 ont baissé de 19 % entre mars 2019 et 2020 et de 15 % entre avril 2019 et 2020, alors qu’ils avaient progressé de 14 % en février. Au total, le nombre d’appels reçus en avril s’élève à 2 812. »

 

Viêt Nguyen Thanh, responsable de l’unité addictions à la direction de la prévention et de la promotion de la santé à Santé publique France : « L’ennui, le manque d’activité, le stress et le plaisir sont les principales raisons mentionnées par les fumeurs ou usagers d’alcool ayant augmenté leur consommation. On note également que l’augmentation aussi bien pour le tabac que pour l’alcool est corrélée au risque d’anxiété et de dépression. »

--> Télécharger le Baromètre 2020 (3ème édition ) "La cigarette électronique : Informations, usage et image"

--> Lien de l'étude Santé publique France

 Tabac

SEITA (Gauloises, News, myblu…) | [CARTO] Fermeture des frontières : « Les ventes de tabac augmentent en France, mais baissent chez nos voisins. »

 Vapotage

FRANCE VAPOTAGE | Pour 56 % des vapoteurs français, faire des économies est leur première motivation

 Tabac

BAT (Lucky Strike, Vype…) | Vaccin contre le Covid-19 : des essais cliniques fin juin ?

 Tabac

SANTÉ PUBLIQUE FRANCE | Covid-19 : « L’éventuel effet protecteur de la nicotine n’est qu’une hypothèse de recherche. »

 Vapotage

COUR DE JUSTICE DE L’UNION EUROPÉENNE | CBD : Le procureur donne raison à Kanavape

 Tabac

INTERTABAC | Le salon devrait être maintenu du 18 au 20 septembre 2020

 Tabac

La Revue des Tabacs | Le numéro de Mai est disponible