Cannabis

OFDT et SPF | Étude 2020 : 95% des consommateurs de cannabis utilisent du tabac

2 décembre 2021. L’Observatoire français des drogues et toxicomanies et Santé Publique France ont publié un communiqué et une note de synthèse sur les résultats du baromètre santé 2020 concernant les « usages de cannabis en France », afin d’actualiser les données de 2017. Ainsi au cours du premier semestre 2020, un échantillon représentatif de la population française de 10 879 personnes âgées de 18 à 64 ans a répondu par téléphone à un module de questions d’enquête relatif au cannabis. 

Selon cette enquête : « Entre 2017 et 2020, la diffusion du cannabis s’est stabilisée (45 % en 2017). La proportion des usagers dans l’année (11 %, soit un adulte sur dix) n’a pas varié depuis 2014 et celle des usagers réguliers (au moins dix fois dans le mois) apparaît en léger recul, passant de 3,6 % en 2017 à 3,2 % en 2020. Depuis les premières éditions des Baromètres santé en 1992, l’évolution de l’usage de cannabis dans la population adulte révèle un double mouvement : d’une part, une augmentation de la part des femmes qui ont déjà consommé du cannabis ; d’autre part, un vieillissement, en moyenne, des usagers dans l’année qui sont de plus en plus souvent des trentenaires et des quadragénaires. […] Parmi ceux qui ont fumé un joint lors de leur dernier usage, 61 % ont pris de l’herbe et 37 % de la résine, presque tous l’ayant mélangé avec du tabac (95 %). Cette prédominance récente de l’herbe se confirme et s’inscrit dans le contexte des mutations du marché du cannabis en France observées depuis 2015 ».

Lire le communiqué
Lire la note de synthèse
En savoir plus

 Cannabis

Allemagne | La vente de cannabis récréatif sera bientôt autorisée aux adultes

 Cannabis

Ministère de la Transition écologique | Cannabis récréatif : « Il faut ouvrir le débat »

 Cannabis

Assemblée nationale | Cannabis et CBD : publication du rapport final favorable à l’encadrement

 Cannabis

IFOP | Cannabis récréatif : 51 % des Français favorables à la dépénalisation

 Cannabis

Journal international de médecine | Cannabis récréatif : 57 % des médecins français favorables à une consommation encadrée ou à une dépénalisation

 Tabac

OBSERVATOIRE FRANÇAIS DES DROGUES ET DES TOXICOMANIES | OFDT : un rapport sur les addictions pendant le confinement

 Tabac

SANTÉ PUBLIQUE FRANCE | Covid-19 : 27 % des fumeurs ont augmenté leur consommation de tabac... et elle a baissé pour 19 % d'entre eux.

 Tabac

SANTÉ PUBLIQUE FRANCE | Covid-19 : « L’éventuel effet protecteur de la nicotine n’est qu’une hypothèse de recherche. »