Tabac

SEITA (Gauloises, News, myblu…) | [CARTO] Fermeture des frontières : « Les ventes de tabac augmentent en France, mais baissent chez nos voisins. »

25 mai. Cyril Lalo, responsable des affaires publiques de Seita (filiale d’Imperial Tobacco) a accepté de commenter une compilation du niveau des ventes en mars et avril 2020 dans différents pays européens que sa maison mère britannique a réalisée. 

Pour quelles raisons la France est-elle le seul pays (parmi ceux dont nous disposons des chiffres) à progresser dans ses livraisons de tabac entre mars et avril ?

Cyril Lalo : « En France, près de 30 % des fumeurs s’approvisionnent hors du réseau des buralistes, que ce soit au marché noir ou de l’autre côté de nos frontières. Quand vous ne pouvez plus passer la frontière ou que les trafiquants ne sont plus au rendez-vous, c’est naturellement que vous allez revenir chez votre buraliste. C’est ce que nous avons tous constaté dès le 16 mars et l’annonce du confinement. Et si les ventes baissent chez nos voisins lorsque les frontières sont fermées, c’est bien parce que nous sommes entourés de pays dans lesquels les taxes sur les produits du tabac sont bien moins importantes. Cependant, et c’est bien là tout le paradoxe français, nous sommes le pays avec la plus forte prévalence tabagique d’Europe de l’Ouest. Et les chiffres de ventes du mois d’avril nous font même supposer que la prévalence serait un peu plus forte que celle annoncée, avec l’équivalent d’1,9 million de fumeurs qui sont réapparus dans le réseau officiel. La France, dont la politique de santé publique repose essentiellement sur le matraquage fiscal, a-t-elle la bonne vision du nombre de fumeurs et applique-t-elle la bonne méthode ? Dès la réouverture des frontières, ces nouveaux fumeurs vont à nouveau passer sous le radar et retourner se fournir, qui au marché noir, qui de l’autre côté de la frontière. Mais peu de secteurs d’activité en France rapportent 19 milliards d’euros par an en recettes fiscales. À titre de comparaison, Facebook n’a payé qu’1,9 million d’impôts en France en 2017. De là à dire qu’il y a deux poids, deux mesures dans la fiscalisation des produits… »

Écart sur les volumes de ventes de cigarettes et tabac à Rouler et tuber entre avril et mars 2020

Tableau complet des données Ventes de cigarettes et tabac à rouler-tuber en milliards de grammes et en euros

(1 cigarette = 1 gramme) – Écart calculé entre avril et mars 2020.

Sources : Logista pour la France – Nielsen pour les autres pays.

 Tabac

SEITA | 3,5 tonnes de cigarettes JPS saisies par les douanes

 Tabac

SEITA | Hausse des ventes tabac aux frontières

 Tabac

SEITA | Cigarettes de contrefaçon : la part de consommation passe de 4,1% à 11,9%

 Tabac

EUROPE | Fumeurs : Réouverture des frontières avec la France

 Commerces

RÉGION AUVERGNE–RHÔNE-ALPES | Des aides pour les buralistes

 Vapotage

CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE | Vers une taxation du vapotage et du tabac à chauffer ?

 Tabac

CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DES DÉTAILLANTS EN TABAC (CEDT) | Europe : « L’harmonisation des taxes peut être améliorée. »

 Tabac

SANTÉ PUBLIQUE FRANCE | Covid-19 : 27 % des fumeurs ont augmenté leur consommation de tabac... et elle a baissé pour 19 % d'entre eux.

 Tabac

SEITA (Gauloises, News, myblu…) | [CARTO] + 23,7 % sur les ventes d’avril par rapport à mars, avec des chiffres très marqués près des frontières

 Tabac

Logista | [DATA] Hausse de 1,1 % des livraisons de tabac (volume) en avril 2020