25 septembre 2023. L’éco-organisme Alcome, créé officiellement en août 2021 et agréé par l’État français, a publié un communiqué concernant son opération dans plus de 113 villes : « Première campagne nationale de sensibilisation aux mégots mal jetés ».
Selon le communiqué d’Alcome : « Durant neuf jours, à partir du 25 septembre, dans toutes les villes de plus de 20 000 habitants, en région et en province, des messages percutants associés à des images visuelles fortes seront diffusés pour attirer l’attention du public et inciter les fumeurs à adopter des comportements responsables. Cette campagne prendra la forme d’affichages urbains au plus près des fumeurs ainsi que sous format de clean-tag permettant d’interpeller systématiquement les passants sur la voie publique. L’objectif étant de, diffuser des messages “premiers gestes” auprès de l’ensemble des publics. À travers une communication impactante, la campagne a vocation d’inverser la banalité du geste “jet de mégots” vers une responsabilisation du fumeur en démontrant la pollution engendrée jusque dans les océans. Cette campagne est déployée également sur les réseaux sociaux pour alerter le plus grand nombre en encourageant à jeter son mégot dans les endroits les plus adaptés à savoir cendriers de rue, poubelles, ou poche. »
Selon Marie-Noëlle Duval, directrice générale d’Alcome : « La sensibilisation par l’information et la pédagogie sont des vecteurs efficaces pour la réduction des mégots jetés dans la voie publique. Nous comptons sur la mobilisation de l’ensemble de l’écosystème pour atteindre l’objectif ambitieux porté par notre éco-organisme de réduire de 40 % le jet de mégots inapproprié d’ici 2027. Cette campagne marque une première étape fondamentale pour nos actions à venir. »
Marie-Noëlle Duval, directrice générale d’Alcome
Lire le communiqué
En savoir plus