Tabac
Fédération Paris Ile-de-France des buralistes | Avec Alcome et la mairie de Paris, un plan de lutte contre les mégots
Il y a 15 heures, 5 minutes
14 mai 2025. Dans le cadre du lancement d’un plan de lutte contre les mégots, l’éco-organisme Alcome, en partenariat avec la Ville de Paris et la Fédération des buralistes de Paris Île-de-France, organise « une campagne de masse jamais égalée en France ».
Selon Alcome : « Cette opération sera par ailleurs l’opportunité pour l’éco-organisme de mener des expérimentations comportementales permettant d’affiner la compréhension des gestes des “fumeurs-jeteurs” et de renforcer les stratégies de sensibilisation. Deux vagues d’enquête, en partenariat avec les buralistes, seront lancées, avant et après la campagne de distribution des cendriers, afin de recueillir les opinions des buralistes et des fumeurs sur le dispositif et les équipements fournis, et plus largement sur la question de la gestion des mégots dans l’espace public. »
Pour Philippe Alauze, président de la Fédération des buralistes de Paris Île-de-France : « La Ville de Paris et le réseau des buralistes parisiens, accompagnés de l’éco organisme Alcome, engagent leurs forces pour donner un environnement plus propre, plus responsable pour tous les citoyens. »

Philippe Alauze, président de la Fédération des buralistes de Paris Île-de-France
Selon Antoine Guillou, adjoint à la Maire de Paris, en charge de la propreté de l'espace public : « À Paris, la Direction de la propreté et de l’eau a évalué à 2 milliards le nombre de mégots ramassés annuellement sur l’espace public, soit en moyenne une tonne par jour. Face à ce défi, et dans le cadre de l’ambitieux plan de réduction des déchets de la Ville de Paris, l’éco-organisme Alcome accompagne la ville dans le lancement de sa première étape du plan de lutte contre les mégots à Paris. »

Antoine Guillou, adjoint à la Maire de Paris, en charge de la propreté de l'espace public
Rappel : Alcome est le seul éco-organisme agréé en France depuis août 2021 par les pouvoirs publics pour la réduction des mégots dans l’espace public dans le cadre de la filière à responsabilité élargie du producteur (REP). L’objectif est de réduire de 40% la présence des mégots jetés dans l’espace public d’ici à 2026 en se basant sur la sensibilisation, le soutien aux collectivités, et l’amélioration des équipements (cendriers de poche, de rue, éteignoirs pour poubelles…).
Présentation du plan : mardi 20 mai à 10 h 30, dans le Bar-Brasserie Le Naguère, au 66 rue Daguerre, 75014 Paris
Lire le communiqué
En savoir plus sur Alcome
Articles connexes
Tabac
Fédération Paris Ile-de-France des buralistes |
Avec Alcome et la mairie de Paris, un plan de lutte contre les mégots
15 mai 2025
Dans le cadre du lancement d’un plan de lutte contre les mégots, l’éco-organisme Alcome, en partenariat avec la Ville de Paris et la Fédération des buralistes de Paris Île-de-France, organise « une campagne de masse jamais égalée en France ».
Lire la suite
Tabac
Fédération des buralistes Paris-IDF |
Avec Alcome, distribution de 22 000 cendriers de poche à Saint-Maur-des-Fossés
29 avril 2025
La Fédération des buralistes de Paris Île-de France a publié un communiqué annonçant une distribution de 22 000 cendriers de poche par les 16 buralistes de la commune de Saint-Maur-des-Fossés, avec le soutien notamment financier de l’éco-organisme Alcome.
Lire la suite
Tabac
Fédération des buralistes Paris et Île-de-France |
Une manifestation devant l’Assemblée nationale contre le marché parallèle
22 avril 2025
Lors du débat parlementaire sur le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qui prévoyait initialement une forte hausse de fiscalité sur le tabac, une importante manifestation de buralistes a eu lieu devant l’Assemblée nationale à Paris.
Lire la suite
Tabac
Alcome |
France : +22,3% en 2025 sur l’éco-contribution européenne
15 janvier 2025
La Commission européenne dans le cadre d’une directive a créé le principe d’une filière REP (responsabilité élargie du producteur), qui s’applique également aux mégots dans les 27 pays membres. De son côté, la France a fait le choix de confier la mission de collecter et recycler les déchets du tabac à un éco-organisme : Alcome.
Lire la suite
Commerces
Fédération Paris-Île-de-France des buralistes |
Interdiction aux mineurs : caméra et intelligence artificielle aux services des buralistes
11 décembre 2024
La Fédération Paris-Île-de-France des buralistes lance une expérimentation chez 14 d’entre eux : « équipés d’un dispositif inédit de caméras de vérification d’âge, conçu pour renforcer les contrôles tout en simplifiant leur mise en œuvre ». L’objectif du projet pilote est de : « protéger les mineurs contre l’accès aux produits contenant de la nicotine tels que tabac, vapotage et sachets de nicotine, ainsi qu’aux jeux d’argent et l’alcool. »
Lire la suite
Tabac
Alcome |
Jérôme Duffieux reconduit à la présidence
21 mai 2024
L’éco-organisme Alcome a publié un communiqué annonçant la réélection pour trois ans de son président Jérôme Duffieux. Cette structure a été agréée depuis août 2021 par les pouvoirs publics sur la filière à responsabilité élargie du producteur (REP) des produits du tabac, en application de la loi antigaspillage pour une économie circulaire (Agec). L’objectif d’Alcome est de réduire de 40% la présence des mégots jetés de manière inappropriée dans l’espace public d’ici à 2027.
Lire la suite
Tabac
Fédération des buralistes d’Île-de-France |
Mobilisation du 3 avril 2024 : « Non au tabac de contrebande et de contrefaçon »
27 mars 2024
La Fédération des buralistes d’Île-de-France (qui comprend également les départements de l’Oise et de la Seine-Maritime) a publié un communiqué et un tract intitulé « Non au tabac de contrebande et de contrefaçon II ».
Lire la suite
Tabac
Alcome |
Un nouveau contrat-type avec les mairies et un sondage
06 décembre 2023
L’éco-organisme Alcome a été agréé par l’État en août 2021 afin de créer une filière à responsabilité élargie du producteur (REP) des produits du tabac. L’objectif est de réduire de 40 % le nombre de mégots jetés sur la voie publique d’ici à 2027. Alcome a publié deux communiqués récemment.
Lire la suite
Tabac
Alcome |
«L’objectif de notre agrément est d’atteindre - 40 % de mégots jetés sur la voie publique d’ici à 2027»
18 octobre 2023
L’éco-organisme Alcome, agréé depuis plus de deux ans, a engagé en septembre sa première campagne nationale de communication pour réduire la quantité de mégots abandonnés sur la voie publique. Entretien avec Marie-Noëlle Duval, la directrice générale.
Lire la suite
Tabac
Alcome |
Campagne nationale : « Mon mégot où il faut »
28 septembre 2023
L’éco-organisme Alcome, créé officiellement en août 2021 et agréé par l’État français, a publié un communiqué concernant son opération dans plus de 113 villes : « Première campagne nationale de sensibilisation aux mégots mal jetés ».
Lire la suite
Tabac
Alcome |
Traitement des mégots : une dizaine de communes en plus
25 mai 2022
L’éco-organisme Alcome, créé officiellement en août 2021 afin de réduire la quantité de mégots sur la voie publique, a signé sur la période de fin avril à …
Lire la suite
Tabac
Alcome |
Traitement des mégots : une vingtaine de communes ont signé une convention
27 avril 2022
L’éco-organisme Alcome, créé officiellement en août 2021 afin de réduire la quantité de mégots sur la voie publique, a signé sur la période de mi-mars à mi-avril 2022 une nouvelle série de conventions avec…
Lire la suite
Tabac
Alcome |
Traitement des mégots : six communes pilotes
16 mars 2022
L’éco-organisme Alcome, créé officiellement en août 2021, a publié un communiqué au sujet du déploiement de son opération « Communes pilotes ».
Lire la suite
Tabac
Alcome |
Traitement des mégots : 39 communes en France ont déjà signé
17 février 2022
L’éco-organisme Alcome, créé officiellement en août 2021, a déjà contractualisé avec 39 communes françaises, dont quelques grandes collectivités telles que Paris, Reims, Grenoble ou Versailles.
Lire la suite
Tabac
Alcome |
Traitement des mégots : 83 communes inscrites
02 décembre 2021
Tabac
Alcome |
Mégots : Création du premier éco-organisme
26 août 2021
10 août 2021. La société Alcome a publié son premier communiqué de presse, évoquant son agrément officiel par l’Etat français, afin de réduire la quantité de mégots sur la voie publique et de les recycler.
Lire la suite