Cigares

ECMA | Rapport Draghi : pas de réglementations européennes qui nuisent aux PME

9 septembre 2024. L’European Cigar Manufacturers Association (ECMA) a diffusé une communication sur le réseau social Linkedin au sujet du rapport de Mario Draghi sur la compétitivité de l’Union européenne, qui a été publié le 9 septembre 2024.

L’ECMA est une association créée au début des années 1990 représentant une vingtaine de fabricants européens de cigares-cigarillos et dirigée depuis juillet 2019 par Paul Varakas, directeur général.

Selon l’ECMA : « L’ECMA soutient pleinement la recommandation du rapport visant à ce que les institutions effectuent des analyses d’impact approfondies de l’effet de la réglementation de l’Union européenne sur les petites entreprises dans le but de ne pas les exclure des réglementations que seules les grandes entreprises sont en mesure de respecter. Alors que l’industrie mondiale du tabac est dominée par quatre multinationales non européennes, l’industrie européenne se caractérise par ses entreprises familiales de taille moyenne, qui continuent de fabriquer des cigares et des cigarillos dans les zones rurales de l’UE, soutenant une chaîne d’approvisionnement de 42 000 personnes dans toute l’UE. Dans un monde en mutation avec de nouveaux défis, l’ECMA soutient en outre que chercher à imposer des réglementations supplémentaires à l’industrie européenne du cigare pour les petites entreprises est une utilisation inappropriée des ressources de l’UE, qui ne produira pas pour la population d’avantages, sur lesquels la Commission européenne devrait plutôt concentrer ses ressources. »

Lire le communiqué (en anglais)
En savoir plus sur cette communication ECMA
En savoir plus sur le rapport de Mario Draghi

 Cigares

ECMA | Eurobaromètre : une consommation des cigares, occasionnelle, stable et par des hommes matures

 Cigares

ECMA | UE : l’association européenne des cigariers fait le point