Mi-septembre 2024. L’European Cigar Manufacturers Association (ECMA) a diffusé une communication sur le réseau social Linkedin s’inquiétant de la recommandation de la Commission européenne qui souhaite que les 27 pays membre de l’Union européenne interdisent de fumer notamment sur les terrasses des cafés, hôtels et restaurants.
Selon l’ECMA : « Nous exhortons les organismes de réglementation à ne pas regrouper les cigares et les cigarillos avec d’autres produits du tabac qui posent des problèmes plus élevés aux jeunes et à l’utilisation quotidienne. Il est également important de s’assurer qu’il y a encore des espaces extérieurs où les gens peuvent fumer à l’air libre, plutôt qu’à l’intérieur de leur maison. Les cigares et cigarillos sont des produits de plaisir de niche et culturellement importants qui peuvent nécessiter jusqu’à une heure de temps de fumage. Des lieux dédiés à ces produits légaux majoritairement consommés de manière occasionnelle par des adultes connaisseurs sont donc nécessaires. »
L’ECMA est une association créée au début des années 1990 représentant une vingtaine de fabricants européens de cigares-cigarillos et dirigée depuis juillet 2019 par Paul Varakas, directeur général.
On trouve déjà ce type de message sur certaines terrasses de cafés-restaurants
Lire le communiqué (en anglais)
En savoir plus