17 septembre 2024. L’Union des fabricants (Unifab) a organisé une conférence de presse et publié un communiqué intitulé « Ne jouez pas avec le feu ! L’Unifab dévoile sa campagne de sensibilisation pour alerter des risques liés à la contrefaçon de cigarettes ». Selon l’Union des fabricants et concernant le tabac : « La contrefaçon représente une manne financière conséquente pour la criminalité organisée, coûtant chaque année environ 2 milliards d’euros à l’État. »
L’Unifab déploie au niveau national un dispositif de grande ampleur mêlant affichage, insertions dans la presse quotidienne régionale, ainsi que dans les bulletins municipaux de nombreuses villes (en Île-de-France, dans les Hauts-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, dans l’arc méditerranéen reliant l’Occitanie à la région Paca) et, bien sûr, les réseaux sociaux, avec des visuels diffusés sur Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok et Google Ads pour toucher les publics concernés.
L’Unifab, née en 1872, est une association de défense et de promotion des droits de la propriété intellectuelle, qui regroupe environ 200 entreprises issues de tous les secteurs d’activité.
Selon le communiqué d’Unifab : « Cette vaste campagne d'information, visant à informer les consommateurs des risques liés au commerce illicite de cigarettes de contrefaçon, est prévue pour durer un mois. Elle concerne en priorité les territoires les plus touchés par ce trafic de fausses cigarettes. »
Voici quelques visuels de la campagne d’affichage à paraître dans la presse quotidienne régionale, ainsi que dans les bulletins municipaux de nombreuses villes et, bien sûr, dans les réseaux sociaux.
Pour Delphine Sarfati-Sobreira, directrice générale de l’Unifab : « Compte tenu de l’ampleur prise par la contrefaçon en France ces dernières années et ses répercussions, en particulier sur le développement de filières criminelles ou sur l’activité des buralistes, il est primordial d’alerter avec précision les consommateurs. Trop peu ont conscience des conséquences, voire du caractère illégal de leurs gestes, je pense notamment à l’achat dans les commerces de proximité où le consommateur croit – le plus souvent à tort – acheter des cigarettes légales, issues de duty free par exemple, sans savoir qu’il consomme de faux produits. »
Delphine Sarfati-Sobreira, directrice générale de l’Unifab
Lire le communiqué
En savoir plus