18 novembre 2020. Un an après son introduction en bourse chez Euronext Paris (21 novembre 2019), ce qui a abouti à 18 % du capital en actionnariat individuel, la Française des jeux a accepté de faire un point sur sa situation capitalistique. Ainsi la direction de la communication de la FDJ a répondu à quelques questions, tout en indiquant qu’il lui était impossible de quantifier les montants et nombre d’actions souscrits par les buralistes :
Combien de buralistes ont acheté des actions FDJ ?
« Près de 4 000 détaillants du réseau FDJ ont participé à l’opération. Nous n’avons pas de répartition plus détaillée, entre buralistes, marchands de presse… »
Quels étaient les avantages accordés aux buralistes ?
« Il était très important pour La Française des jeux de pouvoir associer l’ensemble de son réseau commercial à la privatisation du Groupe. Au sein de la tranche destinée aux particuliers, une allocation prioritaire leur a été réservée. Ils ont bénéficié des mêmes conditions que les particuliers. Les détaillants ont bénéficié, comme les particuliers, d’une décote de 2 % par rapport au prix payé par les investisseurs institutionnels, soit un prix de 19,50 euros par action, ainsi que d’une action gratuite pour dix actions achetées, si les actions sont conservées pendant une durée de dix-huit mois. »
Rappelons que l’action de la FDJ se situait le 24 novembre 2020 à 34,85 euros, au lieu des 19,50 € lors de l’introduction le 21 novembre 2019, soit + 78,72 % en un an (hors actions gratuites).
Lire le communiqué introduction en bourse
Lire le communiqué SBF et Stoxx Europe
En savoir plus