Commerces

Française des jeux | Aleda : une offre d’acquisition en cours

7 juillet 2022. La FDJ a publié un communiqué au sujet de son entrée en négociation exclusive avec Aleda, l’éditeur de logiciels  (créé en 2005), qui propose notamment les caisses enregistreuses Kapseo. C’est la seconde tentative de la FDJ de racheter un opérateur de terminaux de points de vente, après celle de Bimedia, qui avait été refusée par l’Autorité de la concurrence française en août 2020. Et deux ans après, cette même Autorité devra de nouveau rendre une décision mais cette fois avec Aleda, en prenant en compte cette fois que Bimedia a été définitivement absorbé avec Devlyx par le groupe DL Sofware. 

Si la FDJ est bien autorisée à terme à racheter Aleda, elle se retrouvera donc en concurrence frontale avec les caisses enregistreuses Bimedia-Devlyx et par ailleurs celles de Strator-Logista.

Selon le communiqué : « Aleda est présent dans plus de 2 500 points de vente en France et à travers des solutions d’encaissement adaptées aux buralistes et diffuseurs de presse, des portails sécurisés de services dématérialisés et de transfert d’argent à destination du grand public, et des services innovants de gestion et de paiement à destination des commerçants. Aleda compte près de 100 collaborateurs en France, répartis sur les sites de Limoges, Challans et Montpellier. Ce projet d’acquisition s’inscrit dans la stratégie de développement de l’activité Paiement et Services de FDJ et conforte l’engagement du groupe d’accompagner les commerçants en leur proposant des services à valeur ajoutée d’aide à la gestion et au développement de leurs points de vente. La finalisation de cette opération est soumise à des conditions suspensives usuelles, notamment l’autorisation de l’Autorité de la concurrence. »

Lire le communiqué
En savoir plus sur FDJ
En savoir plus sur Aleda

 Commerces

DL Software | Bimedia rejoint Devlyx dans un groupe commun

 Commerces

FDJ | 1er trimestre 2022 : + 11,5 % pour les points de vente

 Commerces

Aleda | Kapseo+ : Avec un simple QR code, Topengo offre des commissions en plus pour les buralistes

 Commerces

ALEDA | Un nouveau site internet et une offre différentiante

 Commerces

FDJ ET CONFÉDÉRATION DES BURALISTES | Paiement possible de tous types de factures en bar-tabac-presse

 Commerces

FDJ | Privatisation : Près de 4 000 buralistes et diffuseurs de presse ont souscrit

 Commerces

BIMEDIA | L’autorité de la concurrence refuse le rachat par FDJ

 Tabac

FDJ-CONFEDERATION BURALISTES | Généralisation du paiement de proximité chez les buralistes