Commerces

FDJ ET CONFÉDÉRATION DES BURALISTES | Paiement possible de tous types de factures en bar-tabac-presse

Stéphane Pallez, présidente-directrice générale de FDJ

13 janvier 2021. La Française des jeux et MDB (filiale de la Confédération des buralistes) ont signé un document qui vise à étendre leur partenariat dans les bars-tabac-presse. Après une première expérience aboutie pour le paiement des factures de services publics, il est désormais envisageable progressivement pour les consommateurs de payer tous les autres types de factures.

Selon le communiqué commun : « La Confédération des buralistes et FDJ ont remporté, en 2019, le marché de la DGFiP pour l’externalisation des encaissements des trésoreries publiques en espèces et en carte bancaire. Il est ainsi possible de régler ses factures de services publics locaux, amendes, ou impôts, en se rendant dans l’un des 9 000 points de vente du réseau FDJ proposant ce service. Plus de 360 000 transactions y ont déjà été effectuées depuis juillet 2020. Forts de ce succès, les deux partenaires souhaitent promouvoir cette solution auprès des grands opérateurs de services (énergéticiens, bailleurs sociaux, etc.) et enrichir le portefeuille de services disponibles dans les points de vente. Les clients ne souhaitant pas payer leurs factures du quotidien (électricité, gaz, loyer, etc.) en ligne ou par prélèvement automatique pourront désormais se rendre dans un point de vente FDJ pour s’acquitter de leur paiement. Les opérateurs de services bénéficieront d’un réseau de proximité d’environ 30 000 points de paiement, en métropole et dans les DOM ».

Stéphane Pallez, présidente-directrice générale de FDJ : « Ce partenariat réaffirme l’engagement, inscrit au cœur de notre stratégie et de notre raison d’être, de favoriser le maintien du commerce de proximité, en soutenant et en accompagnant notre réseau dans le défi de la transformation et de la diversification de ses activités. »

Philippe Coy, président de MDB Services et de la Confédération des buralistes : « La réussite dans la mise en œuvre du service Paiement de proximité a démontré toute l’efficacité de notre maillage territorial. Aujourd’hui, nous ouvrons les solutions d’encaissements au secteur privé, afin de maintenir le lien social dans nos territoires et de développer notre rôle de commerçants d’utilité locale, engagés dans la transformation. »

Lire le communiqué
En savoir plus

Légende photo : Philippe Coy, président de MDB Services et de la Confédération des buralistes

 Commerces

SÉNAT | Gouvernement : « Le paiement par carte bancaire est possible pour plus de 300 €, sauf pour les impôts. »

 Commerces

FDJ | Privatisation : Près de 4 000 buralistes et diffuseurs de presse ont souscrit

 Tabac

FDJ-CONFEDERATION BURALISTES | Généralisation du paiement de proximité chez les buralistes