Commerces

Devlyx-DL Software | Hausse du chiffre d’affaires pour 54 % des buralistes

Antoine Lainé, directeur général de Devlyx

20 mai 2021. La société éditrice de logiciels de caisses enregistreuses Devlyx, filiale du groupe DL Software, a publié un communiqué au sujet de son sondage réalisé en mars 2021 auprès de plus de 10 000 buralistes issus des clients Devlyx et adhérents à la Confédération des buralistes.

Selon Devlyx : « Malgré une fréquentation en demi-teinte (en baisse en 2020, en légère hausse en 2021), une majorité de buralistes (54 %) observe une augmentation de leur chiffre d'affaires depuis le début de la crise sanitaire. […] La vente de tabac est en baisse depuis quelques années. Face à cela, la profession vit une profonde mutation, à commencer par les produits qu'elle distribue. Le sondage réalisé par Devlyx révèle que les buralistes commercialisent cinq autres activités que la vente de tabac. Par ailleurs, 1 commerçant sur 3 (34 %) a développé au moins une nouvelle activité depuis le début de la crise sanitaire. Dans le détail : 53 % des buralistes ont développé au moins une nouvelle activité ; 35 % d'entre eux, deux nouvelles activités ; 11 % d'entre eux, trois nouvelles activités et plus. De plus, l'impact de cette diversification sur leurs revenus est significatif. En effet, 59 % des buralistes ayant développé une nouvelle activité ont vu leur fréquentation et leur chiffre d'affaires augmenter. Enfin, le sondage révèle que 65 % d'entre eux souhaitent lancer de nouveaux services en 2021. […] Les autres activités qui ont le plus été développées sont les relais-colis (41 %), la banque/transfert d'argent (25 %), la vente à emporter et le paiement de proximité (20 %). Le sondage indique que 77 % d'entre eux vendent désormais des contenus disponibles sur la dématérialisation (iTunes, Sony PlayStation etc.). L'enquête révèle également qu'en 2021, les nouveaux produits que souhaitent commercialiser les buralistes s'articulent autour du digital : 57 % sur le paiement des factures ; 40 % sur les bornes multi-services ; 26 % sur le click & collect.»

Antoine Lainé, directeur général de Devlyx : « Ce sondage confirme la transformation que vivent les buralistes. La profession se réinvente et le contexte sanitaire accélère dans le bon sens cette tendance. L'innovation est au cœur du mouvement. Les tabacs-presse se digitalisent de plus en plus pour offrir une palette diversifiée de produits et de services répondant aux nouvelles tendances de consommation. » 

Lire le communiqué

Lire l'étude

En savoir plus

 Commerces

DL Software | En négociation exclusive pour acheter Bimedia

 Commerces

Devlyx-DL Software | Antoine Lainé, un nouveau directeur général

 Commerces

BIMEDIA-CULTURE PRESSE | Dons aux associations facilités sur les caisses enregistreuses

 Commerces

Logista France | Strator : Le chatbot est disponible

 Commerces

Logista France | Strator : Lancement des e-cartes cadeaux Zalando et Fnac-Darty

 Commerces

BIMEDIA | Adgency : 7 500 écrans de caisses enregistreuses pour communiquer

 Commerces

LOGISTA | Strator : Le S-One design et compact

 Commerces

LOGISTA | Strator : des cartes et coupons Pokemon, Ikea, Foot Locker…

 Commerces

BIMEDIA | L’autorité de la concurrence refuse le rachat par FDJ