Cigares

ANSES | Étude sur 3 000 produits du tabac et 33 000 en vape

28 octobre 2020. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail vient de publier un communiqué au sujet du bilan qu’elle a réalisé sur plus de 3 000 produits du tabac (cigarettes, cigares et cigarillos…) et 33 000 liés au vapotage (e-liquides conditionnés dans des flacons ou des cartouches de recharge…). L’Anses, à la suite de ce rapport, a pu signaler à plusieurs fabricants des problèmes avec leurs produits, afin qu’ils les résolvent. Par ailleurs, cette agence financée par l’État français a émis des préconisations en vue d’améliorer le processus déclaratif à l’échelle européenne.

Le communiqué :

« (…) La France est à ce jour le premier État membre à publier autant d’informations sur les produits mis sur le marché, dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne. La directive européenne 2014/40/UE sur la fabrication, la présentation et la vente des produits du tabac et produits connexes est entrée en vigueur en mai 2016. Depuis cette date, les fabricants des produits du tabac et du vapotage ont l’obligation de déclarer certaines informations relatives à la composition, aux émissions, à la toxicité ou encore au volume de ventes de leurs produits avant de les commercialiser. Cette directive établit également un cadre réglementaire spécifique pour les cigarettes électroniques et les e-liquides contenant de la nicotine. En France, c’est l’Anses qui a été désignée pour recueillir et analyser toutes ces informations transmises par les fabricants et une feuille de route a été définie à cette fin avec la Direction générale de la Santé.
Ces déclarations doivent fournir des informations exhaustives sur les ingrédients et les émissions des produits du tabac et du vapotage, afin de permettre d’évaluer leur attractivité, l’effet de dépendance et la toxicité de ces produits, ainsi qu’améliorer les connaissances concernant les risques que leur consommation comporte pour la santé humaine.

Un panorama inédit des produits

L’Agence a analysé les déclarations depuis mai 2016. Entre mai 2019 et juin 2020, 3 173 produits du tabac et 33 813 produits de vapotage étaient déclarés présents ou destinés au marché français. (…) Cette analyse a permis à l'Anses d'établir une liste des substances déclarées dans les compositions des produits : plus de 850 additifs ont été référencés pour les produits du tabac tandis que pour les produits de vapotage, une liste de référence inédite a été constituée avec près de 1 200 substances.

Les produits du tabac déclarés pour le marché français sont composés d’un nombre d’additifs plus ou moins élevé en fonction du type de produit concerné : un seul pour les cigares à une trentaine en moyenne pour les cigarettes, voire plus pour le tabac à pipe. La majorité des additifs sont utilisés en tant que renforçateur d’arôme ou de goût. Ils servent à faciliter l’initiation à la consommation de tabac, en dissimulant le goût naturellement âpre du tabac et peuvent également avoir une incidence sur les habitudes de consommation. Dans le cadre de la directive européenne, les fabricants doivent fournir des études approfondies sur quinze additifs des cigarettes et du tabac à rouler en documentant leurs effets de l’augmentation de la toxicité ou de la dépendance, l’augmentation de l’inhalation de la nicotine ou encore de la formation de substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction. Les études remises mi-2018 par les fabricants, sont en cours d’évaluation notamment par un collectif d’experts au niveau européen.

La majorité des e-liquides à vapoter déclarés pour le marché français contiennent un support de dilution tel que propylène-glycol (PG) et/ou glycérol (glycérine végétale, VG), une teneur moyenne en nicotine d’environ 6 mg/ml et peuvent comporter jusqu’à quinze substances aromatisantes. Les plus fréquents sont les dérivés de la vanilline, du maltol, du menthol, des esters aux odeurs fruitées. On retrouve également des sucres et édulcorants (glucose/fructose, sucralose), des acides utilisés dans les sels de nicotine et des extraits de plantes. (…) »

Lire le communiqué

Lire le rapport tabac

Lire le rapport vapotage

 Vapotage

Kumulus Vape | Sondage BVA Xsight : 52% des 18 à 34 ans vapoteurs reviendraient au tabac si le nombre d’arômes diminuait

 Vapotage

Xerfi | Vape : un marché français en hausse en 2023 à 1,45 Md€

 Tabac

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques | Sevrage tabagique : lancer des études en faisant payer les fabricants

 Tabac

Povaddo Global Research | « 83% des Français estiment que la taxation excessive du tabac encourage son commerce illicite »

 Vapotage

Xerfi | Marché de la vape : 910 millions d’euros en 2021

 Vapotage

Innokin France | HRP Distribution : création d’une filiale pour commercialiser des puffs auprès des buralistes

 Vapotage

Études scientifiques | Quand les médecins prennent position en faveur du vapotage

 Vapotage

Études | Quand les scientifiques et institutionnels se prononcent en faveur du vapotage

 Vapotage

RELX International | La cigarette électronique Infinity arrive en France

 Tabac

BVA | Association Addictions France : 53 % des fumeurs ont augmenté leur consommation.

 Vapotage

VINCENT DANS LES VAPES (VDLV) | 60 ha de tabac en France pour produire de la nicotine « vapologique »

 Vapotage

LGF Formations | Former son équipe à la vente du vapotage

 Vapotage

Cyril Lalo, responsable affaires publiques Seita | « Une position claire des autorités sur la vape est nécessaire »

 Tabac

TRADITAB | 1637 : Un projet de cigarillo en tabac brun

 Tabac

BURALISTES EN COLERE | Les fumeurs confinés achètent leur tabac à l’étranger

 Vapotage

BVA-ANSES | Sondage : 15 % de la vape achetés chez les buralistes

 Tabac

LOGISTA | Paiement des commandes tabac à J+2 jusqu’en 2021

 Vapotage

FRANCE VAPOTAGE | L’association de fabricants se félicite du rapport de l’Anses