Tabac

TRADITAB | 1637 : Un projet de cigarillo en tabac brun

12 novembre 2020. Le journal Sud-Ouest vient d’aborder un projet que certains planteurs de tabac de cette région ont signé avec le fabricant français Traditab (marque 1637), qui travaille sur un éventuel lancement de cigarillo, avec un budget de 50 000 euros. L’agriculteur Éric Dall’ Antonia a confié au journaliste du quotidien régional qu’il conserve un hectare de tabac brun dans ce but.

Éric Dall’ Antonia : « Traditab veut élargir sa gamme et proposer la commercialisation du cigarillo. Nous sommes en pleine expérimentation. »

Jérôme Duffieux, directeur général de Traditab : « La consommation de produits bruns tend toujours à baisser, mais en tabac à rouler, elle reste tout de même de l’ordre de 7 % à 8 % en global. Quand on regarde le marché, il existe un public dans la force de l’âge qui peut être intéressé par une offre de tabac local en cigarillo. Si manque à gagner il y a pour ces producteurs, on le compense. De même, si cette expérimentation demande des heures supplémentaires, on les prend en charge. La particularité du cigarillo est que c’est un produit traditionnel, sans filtre. Aujourd’hui, nous rencontrons une petite difficulté : celle de la fabrication des capes. Au départ, nous ne trouvions des façonneurs qu’au Mexique et au Sri Lanka… ce n’était pas envisageable. Heureusement, nous en avons déniché un plus près qui est un peu ralenti par la crise sanitaire. »

En savoir plus

 Tabac

DOUANES | Le tonnage tabac repart à la hausse en octobre

 Tabac

ANSES | Étude sur 3 000 produits du tabac et 33 000 en vape