Cigares
ANSES | Étude sur 3 000 produits du tabac et 33 000 en vape
Il y a 4 années
28 octobre 2020. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail vient de publier un communiqué au sujet du bilan qu’elle a réalisé sur plus de 3 000 produits du tabac (cigarettes, cigares et cigarillos…) et 33 000 liés au vapotage (e-liquides conditionnés dans des flacons ou des cartouches de recharge…). L’Anses, à la suite de ce rapport, a pu signaler à plusieurs fabricants des problèmes avec leurs produits, afin qu’ils les résolvent. Par ailleurs, cette agence financée par l’État français a émis des préconisations en vue d’améliorer le processus déclaratif à l’échelle européenne.
Le communiqué :
« (…) La France est à ce jour le premier État membre à publier autant d’informations sur les produits mis sur le marché, dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne. La directive européenne 2014/40/UE sur la fabrication, la présentation et la vente des produits du tabac et produits connexes est entrée en vigueur en mai 2016. Depuis cette date, les fabricants des produits du tabac et du vapotage ont l’obligation de déclarer certaines informations relatives à la composition, aux émissions, à la toxicité ou encore au volume de ventes de leurs produits avant de les commercialiser. Cette directive établit également un cadre réglementaire spécifique pour les cigarettes électroniques et les e-liquides contenant de la nicotine. En France, c’est l’Anses qui a été désignée pour recueillir et analyser toutes ces informations transmises par les fabricants et une feuille de route a été définie à cette fin avec la Direction générale de la Santé.
Ces déclarations doivent fournir des informations exhaustives sur les ingrédients et les émissions des produits du tabac et du vapotage, afin de permettre d’évaluer leur attractivité, l’effet de dépendance et la toxicité de ces produits, ainsi qu’améliorer les connaissances concernant les risques que leur consommation comporte pour la santé humaine.
Un panorama inédit des produits
L’Agence a analysé les déclarations depuis mai 2016. Entre mai 2019 et juin 2020, 3 173 produits du tabac et 33 813 produits de vapotage étaient déclarés présents ou destinés au marché français. (…) Cette analyse a permis à l'Anses d'établir une liste des substances déclarées dans les compositions des produits : plus de 850 additifs ont été référencés pour les produits du tabac tandis que pour les produits de vapotage, une liste de référence inédite a été constituée avec près de 1 200 substances.
Les produits du tabac déclarés pour le marché français sont composés d’un nombre d’additifs plus ou moins élevé en fonction du type de produit concerné : un seul pour les cigares à une trentaine en moyenne pour les cigarettes, voire plus pour le tabac à pipe. La majorité des additifs sont utilisés en tant que renforçateur d’arôme ou de goût. Ils servent à faciliter l’initiation à la consommation de tabac, en dissimulant le goût naturellement âpre du tabac et peuvent également avoir une incidence sur les habitudes de consommation. Dans le cadre de la directive européenne, les fabricants doivent fournir des études approfondies sur quinze additifs des cigarettes et du tabac à rouler en documentant leurs effets de l’augmentation de la toxicité ou de la dépendance, l’augmentation de l’inhalation de la nicotine ou encore de la formation de substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction. Les études remises mi-2018 par les fabricants, sont en cours d’évaluation notamment par un collectif d’experts au niveau européen.
La majorité des e-liquides à vapoter déclarés pour le marché français contiennent un support de dilution tel que propylène-glycol (PG) et/ou glycérol (glycérine végétale, VG), une teneur moyenne en nicotine d’environ 6 mg/ml et peuvent comporter jusqu’à quinze substances aromatisantes. Les plus fréquents sont les dérivés de la vanilline, du maltol, du menthol, des esters aux odeurs fruitées. On retrouve également des sucres et édulcorants (glucose/fructose, sucralose), des acides utilisés dans les sels de nicotine et des extraits de plantes. (…) »
Lire le communiqué
Lire le rapport tabac
Lire le rapport vapotage
Articles connexes
Vapotage
Kumulus Vape |
Sondage BVA Xsight : 52% des 18 à 34 ans vapoteurs reviendraient au tabac si le nombre d’arômes diminuait
14 mars 2024
Le grossiste en produits de vapotage Kumulus Vape, créé en 2012, a commandé une enquête à l’institut BVA Xsight. Du 25 janvier au 5 février 2024, les habitudes et perceptions des Français à propos de la cigarette électronique ont été étudiées auprès d’un échantillon représentatif de 1 002 fumeurs et/ou vapoteurs âgés de 18 ans et plus.
Lire la suite
Vapotage
Xerfi |
Vape : un marché français en hausse en 2023 à 1,45 Md€
10 janvier 2024
L’institut Xerfi a publié une nouvelle étude sur le marché français du vapotage intitulé : « Le marché de la cigarette électronique à l'horizon 2026 ». Dans cette enquête d’analyse économique, l’introduction évoque un « marché de la vape qui vient de connaître un cycle de croissance inédit.
Lire la suite
Tabac
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques |
Sevrage tabagique : lancer des études en faisant payer les fabricants
10 octobre 2023
L’Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a publié une note d’information de synthèse intitulée « Les nouveaux produits du tabac ou à base de nicotine » et à destination des pouvoirs publics.
Lire la suite
Tabac
Povaddo Global Research |
« 83% des Français estiment que la taxation excessive du tabac encourage son commerce illicite »
05 avril 2023
Le cabinet américain d’études Povaddo Global Research a organisé un séminaire à l’Hub Institute à Paris sur le thème...
Lire la suite
Vapotage
Xerfi |
Marché de la vape : 910 millions d’euros en 2021
30 juin 2022
L’institut Xerfi vient de publier une étude sur « Les dynamiques concurrentielles sur le marché de la cigarette électronique », dans laquelle il aborde les points suivants pour la France…
Lire la suite
Vapotage
Innokin France |
HRP Distribution : création d’une filiale pour commercialiser des puffs auprès des buralistes
22 juin 2022
La filiale française d’Innokin (fabricant chinois de cigarettes électroniques, basé à Shenzen) a publié un communiqué au sujet de la création d’une nouvelle filiale : HRP Distribution, qui va vendre ses produits auprès des …
Lire la suite
Vapotage
Études scientifiques |
Quand les médecins prennent position en faveur du vapotage
20 octobre 2021
Un grand nombre de médecins, tabacologues et addictologues notamment, reconnaît l’intérêt de la cigarette électronique à des fins de sevrage tabagique. Tout en sachant que l’effet du vapotage à long terme reste inconnu. Voici quelques exemples d’intervention dans les médias.
Lire la suite
Vapotage
Études |
Quand les scientifiques et institutionnels se prononcent en faveur du vapotage
22 septembre 2021
La moindre nocivité du vapotage comparée au tabac et son utilité pour arrêter de fumer ont été scientifiquement prouvées. Panorama.
Voici quelques positionnements et publications, sachant que d’autres études sur la cigarette électronique sont en cours, dont Ecsmoke (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) attendue pour 2022.
Lire la suite
Vapotage
RELX International |
La cigarette électronique Infinity arrive en France
18 mai 2021
11 mai 2021. Le groupe d’origine chinoise Relx International, fondé en 2019, développe des cigarettes électroniques et s’implante désormais en France
Lire la suite
Tabac
BVA |
Association Addictions France : 53 % des fumeurs ont augmenté leur consommation.
20 avril 2021
8 avril 2021. L’institut de sondage BVA (à la demande de l’Association Addictions France) a publié les résultats d’un sondage sur le lien entre addictions et crise sanitaire.
Lire la suite
Vapotage
VINCENT DANS LES VAPES (VDLV) |
60 ha de tabac en France pour produire de la nicotine « vapologique »
24 février 2021
22 février 2021. Le fabricant d’e-liquides situé à Cestas (33), Vincent dans les vapes (VDLV) a signé une série de partenariats avec des planteurs français de tabac, afin de produire sa propre nicotine « vapologique » hexagonale.
Lire la suite
Vapotage
LGF Formations |
Former son équipe à la vente du vapotage
09 février 2021
Février 2021. Avec la société LGF Formations, créée par le buraliste
Didier Gonin, voici les six clés d’une sensibilisation réussie des vendeurs de buralistes
aux fondamentaux de la e-cigarette et des e-liquides.
Lire la suite
Vapotage
Cyril Lalo, responsable affaires publiques Seita |
« Une position claire des autorités sur la vape est nécessaire »
03 décembre 2020
Dans le cadre du mois sans tabac, le deuxième fournisseur en vapotage du réseau des buralistes fait le point sur la situation de ce marché essentiel dans l'arrêt du tabac.
Lire la suite
Tabac
TRADITAB |
1637 : Un projet de cigarillo en tabac brun
17 novembre 2020
Le journal Sud-Ouest vient d’aborder un projet que certains planteurs de tabac de cette région ont signé avec le fabricant français Traditab (marque 1637), qui travaille sur un éventuel lancement de cigarillo, avec un budget de 50 000 euros.
Lire la suite
Tabac
BURALISTES EN COLERE |
Les fumeurs confinés achètent leur tabac à l’étranger
10 novembre 2020
L’association Buralistes en colère, qui est suivie sur Facebook par plus de 6 400 débitants de tabac, et son président Éric Hermeline ont écrit à tous les députés.
Lire la suite
Vapotage
BVA-ANSES |
Sondage : 15 % de la vape achetés chez les buralistes
03 novembre 2020
L’institut BVA vient de publier un communiqué au sujet du sondage sur les pratiques de vapotage qu’il a réalisé du 6 au 18 février à la demande de l’Anses.
Lire la suite
Tabac
LOGISTA |
Paiement des commandes tabac à J+2 jusqu’en 2021
03 novembre 2020
Selon le site internet du Monde du tabac, le principal logisticien du tabac en France, Logista, a accordé aux buralistes une prolongation d’un an (jusqu’au 31 décembre 2021) du dispositif de paiement J+2 pour les commandes de tabac réglées par prélèvements bancaires.
Lire la suite
Vapotage
FRANCE VAPOTAGE |
L’association de fabricants se félicite du rapport de l’Anses
03 novembre 2020
À la suite de la publication d’un rapport de l’Anses sur les produits du vapotage et du tabac, l’association de fabricants d’E-liquides France Vapotage a tenu à saluer le travail de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
Lire la suite