1er avril 2022. La douane a publié un communiqué au sujet de l’interpellation de 11 individus, membres d’une organisation criminelle d’origine arménienne et de la saisie de 2,5 tonnes de cigarettes de contrefaçon, ainsi que de 100 000 € en espèces, 150 000 € en tickets de loterie gagnants et quatre armes avec leurs munitions. L’opération a été menée le 15 mars 2022 par 40 agents de la douane judiciaire, épaulés par le Raid et deux experts d’Europol (agence européenne de police criminelle). Treize sites ont été perquisitionnés simultanément dans l'agglomération lyonnaise, comprenant des locaux industriels ainsi que des domiciles privés.
Selon le communiqué : « Lors de leurs investigations, les enquêteurs français ont découvert que les cigarettes de contrefaçon provenaient de différents pays européens, avant d'être stockées dans des entrepôts situés dans des zones industrielles puis revendues au marché noir dans l'agglomération lyonnaise, mais également sur l'ensemble du territoire national. »
Quarante agents de la douane judiciaire, épaulés par le Raid et deux experts d’Europol, ont perquisitionné 13 sites dans la région lyonnaise
Lire le communiqué en français
En savoir plus en anglais
Pour voir les photos