4 décembre 2025. L’éco-organisme Alcome, qui est financé par les fabricants de tabac et de filtres, a publié un communiqué annonçant le lancement d’un nouveau type de contrat avec les collectivités « destiné aux intercommunalités (EPCI [établissements publics de coopération intercommunale]) et aux communes de moins de 5000 habitants ».
Selon le communiqué d’Alcome : « Jusqu’ici, chaque commune contractualisait individuellement avec Alcome. Cette organisation pouvait représenter une charge administrative importante, en particulier pour les petites municipalités. Avec le nouveau contrat, la gestion du contrat est simplifiée pour les communes de moins de 5 000 habitants et un EPCI à compétence “collecte de déchets” peut désormais porter un engagement unique au nom des communes volontaires de son territoire. Cette évolution permet de : mutualiser les démarches, harmoniser les actions de prévention, renforcer la cohérence territoriale et faciliter le suivi annuel du dispositif. Les communes conservent leurs compétences locales et la mise en œuvre opérationnelle (installation des cendriers de rue, relais des campagnes…), tandis que l’EPCI centralise la gestion administrative et financière. »
Rappel : l’éco-organisme Alcome a été agréé en août 2021 par les pouvoirs publics dans le cadre d’une filière à responsabilité élargie du producteur (REP) des produits du tabac, en application de la loi Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec). L’objectif d’Alcome est de réduire de 40% la présence des mégots jetés de manière inappropriée dans l’espace public d’ici à 2026.
Lire le communiqué
En savoir plus