2 décembre 2020. La Commission des stupéfiants de l’Organisation des nations unies, qui est un des organismes de prise de décision de l’ONU, a publié un communiqué sur le fait que le cannabis et la résine de cannabis ont été maintenus dans le tableau I (avec la morphine et la cocaïne), mais retirés du tableau IV (pour les produits sans valeur thérapeutique notable) de la Convention de 1961 sur les stupéfiants. Le vote au sein de cette commission internationale a été serré (27 voix pour, 25 contre, et une abstention). Désormais, tout en restant classés comme stupéfiants, le cannabis et la résine de cannabis sont considérés par l’ONU comme pouvant avoir un usage médical, ce que la France va expérimenter dans les mois qui viennent.
En annexe un communiqué de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de la santé (ANSM) d’avril 2013 qui résume le contenu des différentes conventions internationales sur les stupéfiants et psychotropes.
Extrait du communiqué de la Commission stupéfiant de l’ONU :
« Le cannabis et la résine de cannabis seront donc supprimés du Tableau IV de la Convention de 1961, mais restent dans le Tableau I et sont donc soumis à tous les niveaux de contrôle de la Convention de 1961. »
Lire le communiqué en anglais de l'ONU
Lire le communiqué de l’ANSM
En savoir plus