Tabac

Philip Morris France | Salon Produrable : présentation de la RSE de PMI

31 août 2021. Du 15 au 17 septembre 2021, la filiale française de Philip Morris International va participer pour la 3e année consécutive à Paris au salon Produrable (stand PU03), afin de présenter les avancées et les objectifs RSE du groupe PMI « vers un monde sans cigarette ». La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également nommée « responsabilité sociale des entreprises » est définie par la Commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités notamment commerciales. 

Selon le communiqué de PMF, la RSE concernant le tabac se définit comme suit : « Depuis 2016, avec le développement de produits sans combustion, Philip Morris International vise à remplacer les cigarettes par des alternatives à nocivité réduite (tabac à chauffer, e-cigarette) pour les fumeurs adultes qui sinon continueraient de fumer et d’arrêter de commercialiser des cigarettes dans certains pays, lorsque cela est possible, dans un horizon de 10 à 15 ans. L’ambition fixée par Philip Morris International d’ici à 2025 : permettre à plus de 40 millions de fumeurs adultes dans le monde d’arrêter la cigarette grâce à l’usage de ses alternatives sans combustion, dont la moitié dans des pays non membres de l’OCDE, et de réduire la part de la cigarette dans son activité à moins de 50 % de ses revenus nets totaux. »

PMF ajoute concernant sa RSE plus globale : « PMI est en bonne voie pour atteindre ses objectifs de neutralité carbone nette pour ses opérations directes d’ici 2025 avec 5 ans d’avance sur son plan initial et pour toute sa chaîne de valeur en 2050. En 2020, le groupe a réduit de 26 % ses émissions issues de ses opérations directes et de 18 % au sein de sa chaîne de valeur. […] PMI a également franchi une nouvelle étape en s’approvisionnant, à hauteur de 100 %, en tabac issu de parcelles qui ne détruisent pas les forêts anciennes. […] Particulièrement engagé en faveur de l’égalité femmes-hommes, PMI a atteint un taux de 37,2 % de postes de direction occupés par des femmes à décembre 2020, contre 36,1 % en 2019. Le groupe est ainsi en bonne voie pour atteindre son objectif de 40 % de postes de direction occupés par des femmes d’ici à 2022. Philip Morris France a mis en place depuis le 1er juillet dernier un dispositif de congé parent renforcé pour tous les salariés, pour les premières et deuxièmes naissances, de 6 semaines de congé parent en plus du dispositif actuel portant à 8 semaines le congé totalement indemnisé. »

Lire le communiqué
En savoir plus

 Tabac

Institut de Recherches Économiques et Fiscales | « Un noci-score pour adapter la taxation en fonction de la nocivité du produit »

 Tabac

Philip Morris International | 1er semestre 2021 : - 2,2 % en volume de cigarettes

 Tabac

Philip Morris International | Otitopic : troisième rachat de sociétés pharmaceutiques pendant l’été

 Vapotage

Fédération départementale des buralistes de Meurthe-et-Moselle | Vap’Est : un salon du vapotage réservé aux buralistes

 Tabac

PHILIP MORRIS INTERNATIONAL | Avec l’acquisition de Vectura, le cigarettier se renforce dans l’industrie pharmaceutique

 Tabac

Philip Morris France | Raison d’être : « Innover pour permettre aux fumeurs adultes d’arrêter la cigarette. »

 Tabac

Philip Morris International | Le cigarettier se diversifie dans l’industrie pharmaceutique

 Tabac

Philip Morris France | Publication du deuxième rapport ESG