Tabac

PHILIP MORRIS INTERNATIONAL | Avec l’acquisition de Vectura, le cigarettier se renforce dans l’industrie pharmaceutique

Jacek Olczak, directeur général de PMI

9 juillet 2021. Le cigarettier suisse Philip Morris International a publié un communiqué sur son acquisition de Vectura Group plc, spécialisée dans la fabrication de médicaments que l’on administre par inhalation. Cette annonce intervient quelques jours (5 juillet 2021) après la publication de son absorption d’une autre société pharmaceutique, Fertin Pharma A/S, spécialisée dans la fabrication de produits botaniques destinés à être pris de façon orale, dans des domaines tels que celui du sommeil, de l’énergie, du calme ou de la concentration. Le géant du tabac accélère donc sa transformation, avec de la croissance externe vers la production pharmaceutique.

Selon le communiqué de PMI : « La valeur de la transaction représente un multiple d’environ 14 fois l’EBITDA 2020 de Vectura, soit 852 millions de livres sterling (environ1,2 milliard de dollars). En 2020, Vectura a réalisé un chiffre d’affaires net de 191 millions de livres sterling (environ 245 millions de dollars). En février de cette année, PMI a annoncé son objectif de générer plus de 50 % du chiffre d’affaires net total des produits sans fumée d’ici à 2025. PMI a également annoncé son objectif de générer au moins 1 milliard de dollars du chiffre d’affaires net d’ici à 2025 des produits Beyond Nicotine. »

Jacek Olczak, directeur général de PMI : « La stratégie Beyond Nicotine de PMI, annoncée en février, exprime une ambition claire de tirer parti de notre expertise en inhalation et en aérosol dans des domaines adjacents, y compris l’administration de médicaments respiratoires et le bien-être des soins personnels, dans le but d’atteindre au moins 1 milliard de dollars en revenus nets d’ici à 2025. L’acquisition de Vectura, à la suite de l’accord récemment annoncé pour l’acquisition de Fertin Pharma, nous positionnera pour accélérer ce voyage en élargissant nos capacités dans les formulations innovantes de produits inhalés et oraux afin de générer une croissance et des rendements à long terme. »

Jorge Insuastie, directeur des sciences de la vie, de PMI : « Nous sommes ravis de l’annonce d’aujourd’hui et de la perspective que Vectura rejoigne la famille PMI en tant qu’unité commerciale autonome, formant l’épine dorsale de notre activité thérapeutique par inhalation « Au-delà de la nicotine. L’acquisition proposée accélérera considérablement nos efforts de développement. Avec l’ajout de l’expertise de Vectura dans l’espace thérapeutique inhalé, PMI et Vectura auront l’opportunité d’entreprendre ensemble le développement et la commercialisation éventuelle de combinaisons médicament/dispositif inhalables innovantes. »

Lire le communiqué en anglais

En savoir plus

 Tabac

Philip Morris France | « Au Royaume-Uni, la e-cig sur ordonnance médicale aux fumeurs »

 Tabac

Philip Morris France | Salon Produrable : présentation de la RSE de PMI

 Tabac

Philip Morris International | Otitopic : troisième rachat de sociétés pharmaceutiques pendant l’été

 Tabac

Philip Morris International | Le cigarettier se diversifie dans l’industrie pharmaceutique

 Tabac

PHILIP MORRIS INTERNATIONAL ET FRANCE | Jeanne Pollès : « Permettre aux fumeurs de sortir de la cigarette. »

 Tabac

PHILIP MORRIS INTERNATIONAL | Un changement de direction au sein du groupe cigarettier

 Tabac

PHILIP MORRIS INTERNATIONAL | Le groupe récompensé pour sa politique de développement durable

 Tabac

PHILIP MORRIS INTERNATIONAL | « Les ventes de cigarettes peuvent cesser d'ici à 10 à 15 ans dans de nombreux pays »