14 juin 2024. Le collectif « Je Suis Vapoteur » a publié un communiqué dénonçant un appel de certains pays européens « à l’interdiction totale des arômes dans les produits nicotinés, à la baisse du seuil de nicotine légal et l’interdiction de certains produits nicotinés tels que les sachets de nicotine ». Il est ainsi question des actions récentes du Danemark, avant même la nomination de la nouvelle Commission, cherchant à influer sur la politique antitabac de l’Union européenne, avec le soutien de la Lettonie, de l’Estonie, de l’Irlande, de la Lituanie, du Portugal, de Malte et de l’Espagne.
Le collectif « Je Suis Vapoteur » qui est issu de la société d’édition Oneshot Media, publie régulièrement des newsletters et des vidéos, afin de défendre la vape et ses consommateurs.
Selon le communiqué, le PNLT (Programme national de lutte contre le tabac) « n’appelle pas à une interdiction totale des arômes, ni à l’interdiction de produits. Cependant, une version bien plus dure pourrait bien voir le jour suite aux discussions cachées au sein du Conseil de l’UE. Une version qui réduirait à néant 15 ans de travail de pédagogie sur la réduction des risques, 15 ans d’efficacité prouvée des produits nicotinés de substitution. Et ce, sans aucune consultation des parties prenantes, des autorités de santé ni des spécialistes. »
Lire le communiqué
En savoir plus