25 octobre 2024. Le collectif « Je Suis Vapoteur » a publié un communiqué annonçant qu’il vient en coproduction avec Top Santé de mettre en ligne sur YouTube le premier épisode d’une série de vidéos d’interviews du « docteur Gérald Kierzek qui donne la parole à ceux qui ont essayé d'arrêter de fumer et qui y sont parvenus grâce à la cigarette électronique ».
Le collectif « Je Suis Vapoteur », qui est issu de la société d’édition Oneshot Media, publie régulièrement des newsletters et des vidéos, afin de défendre la vape et ses consommateurs.
Selon le communiqué de « Je Suis Vapoteur » : « La semaine dernière, un amendement a été déposé par le député Charles de Courson pour instaurer une nouvelle taxe sur les produits du vapotage à hauteur de 15 centimes par millilitre, et ce quelle que soit la concentration en nicotine. Cet amendement, bien que rejeté cette fois-ci, nous alerte sur l’urgence de la situation. Oneshot Media, média spécialisé dans le sevrage tabagique, souhaite sensibiliser le grand public et les décideurs politiques sur les dangers de cette mesure pour la santé publique. La cigarette électronique représente aujourd’hui l’une des méthodes les plus efficaces pour arrêter de fumer. Selon de nombreuses études internationales, elle permet de réduire considérablement les risques liés au tabac et aide des milliers de fumeurs à se sevrer chaque année. Si le député Charles de Courson semble être informé de cette efficacité, il semblerait qu’il ne souhaite cependant pas qu’elle se popularise. En rendant la vape plus chère, il y a un risque clair que de nombreux vapoteurs se tournent à nouveau vers la cigarette traditionnelle, beaucoup plus nocive… Mais aussi, un risque de dissuader de nombreux fumeurs de se lancer dans la méthode de sevrage tabagique la plus efficace. Cette taxation toucherait particulièrement les classes populaires, qui ont souvent opté pour la cigarette électronique non seulement pour des raisons de santé, mais aussi pour faire des économies par rapport au tabac. Ces utilisateurs se tournent de plus en plus vers des flacons de plus grande contenance afin de réduire les coûts. Une taxe de 15 centimes par millilitre rendrait ces grands contenants beaucoup plus onéreux, risquant de dissuader les fumeurs les plus modestes de continuer leur sevrage via la vape et de les pousser à retourner vers la cigarette traditionnelle. »
Lire le communiqué
En savoir plus