16 mai 2022. Le cigarier belge Vandermarliere Cigar Family, qui a acheté en 2016 Oliva le spécialiste du cigare fait main nicaraguayen, a publié un communiqué sur l’ouverture de deux nouveaux centres de transformation ultramodernes au Nicaragua : à Las Llantas (à Condega) depuis décembre 2021 et à Las Mesitas (à Estelí) depuis décembre 2021. Ensemble, les deux centres emploient environ 1 400 travailleurs locaux.
Selon le communiqué de Vandermarliere : « Séchage, fermentation, effeuillaison et triage des feuilles de tabac : chaque étape du processus joue un rôle dans la création d’un cigare incomparable. Voilà pourquoi Las Llantas et Las Mesitas couvrent des surfaces étendues, indispensables pour empiler les feuilles de tabac sur la base de leur texture et de leur degré d’exposition au soleil. Voilà aussi pourquoi des capteurs hypersensibles surveillent le processus de fermentation 24 h/24 au niveau de chaque pilon. Voilà enfin pourquoi l’infrastructure facilite l’effeuillaison et le triage du tabac. En effet, l’obtention d’un goût unique et le respect de normes strictes nécessitent un haut degré de concentration et d’expertise. »
Selon Fred Vandermarliere, directeur général de VCF : « De nos jours, il ne suffit pas de fournir une qualité exceptionnelle. Nous voulons toujours garder une longueur d’avance. Avec ces investissements, nous rassurons les amateurs de cigares du monde entier en leur montrant que nous nous engageons à offrir la meilleure des qualités pour les années à venir. Quand ils dégustent un de nos cigares, les racines qui le composent doivent résonner du début à la fin de l’expérience. »
Fred Vandermarliere, directeur général de VCF
Le site de Las Llantas, à Condega, au Nicaragua
Lire le communiqué
En savoir plus