Commerces
TÉMOIGNAGE BURALISTE | L'association Buralistes en colère interpelle les présidents de chambres syndicales sur le marché parallèle
Il y a 4 années, 7 mois
3 avril. Le président de l’association Buralistes en colère, Éric Hermeline, a écrit aux présidents des chambres syndicales de la Confédération des buralistes la lettre suivante : « Chers confrères, nous avons pu lire à travers différents articles que vous avez pris conscience du marché parallèle, contrebande… que nous subissons quotidiennement […] et que la politique de santé menée jusqu’alors est un réel échec. En effet, depuis la période du confinement, vous et nous avons constaté que nos clients reviennent consommer dans nos commerces. Ce, pas grâce à la transformation, mais grâce à la fermeture des frontières, les clients ne pouvant plus s’approvisionner ailleurs. Il aura fallu cette crise sanitaire pour que vous souteniez ce que nous dénonçons depuis des mois, des années (voir les différents courriers que nous avons adressés et toutes les démarches que nous avons engagées auprès de députés, ministres…). Mais, l’essentiel étant de reconnaître et d’agir en conséquence afin de sauver nos commerces. Nous vous demandons de bien vouloir nous dire quelles actions à très court termes, allez-vous mener pour défendre notre profession. Ne serait-ce pas le moment de réunir nos idées et nous rencontrer autour d’une table afin d’échanger sur celles-ci ? Lors de notre dernier entretien avec Florian Colas, du cabinet du ministre des Comptes publics, nous avons soumis plusieurs pistes afin d’assurer la pérennité de nos commerces, que nous vous rappelons : gel des augmentations sur le prix du tabac ; limitation drastique des cigarettes achetées aux frontières, à savoir deux paquets par personne (cigarettes ou tabac à rouler-à tuber) avec renforcement des contrôles aux frontières ; aide supplémentaire pour les frontaliers les plus impactés (hors période de confinement) ; harmonisation fiscale européenne qui est la seule solution pour la baisse de la prévalence du tabagisme ; revoir les conditions d’attributions des IFA ; pour la RAVGDT : la reconnaissance par la SSI de notre statut particulier et la validation des trimestres ; et enfin la refonte du droit de licence au profit du buraliste.
Les faits dramatiques que nous vivons en ce moment nous poussent à réfléchir et à aller encore plus loin dans nos requêtes auprès de Gérald Darmanin… il doit y avoir un avant et un après ! Vous le savez comme nous, dès la réouverture des frontières, notre clientèle repartira acheter ses cigarettes à l’étranger ou sur le marché parallèle (Internet et autres). Et nous devrons à nouveau nous cantonner à la “ transformation ”… en vain, bien sûr !!! Les derniers propos tenus par M. Coy [président de la Confédération, NDLR], nous le citons “ la baisse du tabagisme est dans l’air du temps, et les modes de consommation ont changé ” s’avèrent totalement faux. Non la baisse du tabagisme n’est pas dans l’air du temps et oui, nos clients consomment différemment (hors période de confinement), à cause de la trop importante distorsion de prix en Europe. Il est grand temps de soutenir notre réseau… Notre ADN était, est, et restera le tabac, tout le reste n’est que politique… la preuve par les chiffres, éléments indiscutables. »
Contact : ABEC, 14, rue de Gascogne, 32150 CAZAUBON ; postmaster@association-buralistes-en-colere.fr
Articles connexes
Tabac
Buralistes en colère |
Trafic de tabac sur les réseaux sociaux : un procureur refuse de poursuivre
12 janvier 2022
Le procureur du Tribunal judiciaire d’Auch (Gers) a classé sans suite pour « absence d’infraction » la plainte de l’Association Buralistes en Colère contre Facebook, Tiktok, et Snapchat. Dans sa réponse, même si le parquet « mesure les conséquences du phénomène de contrebande de tabac sur l’activité commerciale des buralistes », il considère malgré tout que…
Lire la suite
Commerces
BURALISTES EN COLÈRE |
Après une "diffamation" du réseau, une demande de droit de réponse à BFM TV
09 juin 2021
1er juin 2021. L’avocat Julien Plouton de l’association Buralistes en colère a demandé un droit de réponse à la chaîne BFM TV puisque, d’après lui, « l’ensemble de la profession de buraliste a été gravement mise en cause »
Lire la suite
Tabac
BURALISTES EN COLÈRE |
L’harmonisation des taxes réclamée au Parlement européen
27 janvier 2021
21 janvier 2021. L’association Buralistes en colère, créée en 2018 et qui regroupe plus de 6 000 followers sur Facebook, a publié un nouveau suivi de son action auprès de l’Union européenne.
Lire la suite
Tabac
BURALISTES EN COLERE |
Prix du tabac en Europe : une plainte contre l’UE
08 décembre 2020
27 novembre 2020. L’association Buralistes en colère, qui est suivie sur Facebook par plus de 6 000 followers, vient de demander à son avocat de « porter plainte contre l'Union européenne afin d'obtenir une harmonisation de la fiscalité du tabac au sein de l'UE ».
Lire la suite
Tabac
BURALISTES EN COLÈRE |
Un député LR écrit au ministre de l’Économie
17 novembre 2020
Le député Patrick Hetzel (Les Républicains, Bas-Rhin), qui est membre de la Commission des finances, a informé l’association Buralistes en colère de son intervention (au nom d’une trentaine de ses confrères parlementaires) auprès du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, pour lutter contre le marché parallèle de tabac.
Lire la suite
Commerces
Buralistes en colère (association) |
Lettre aux ministres de la Santé, de l’Economie et des Comptes publics
12 mai 2020
Eric Hermeline, le président de l’association Buralistes en colère (née en 2018), qui regroupe plus de 5 000 buralistes followers sur Facebook, a écrit aux ministres de la Santé (Olivier Véran), de l’Economie (Bruno Le Maire) et de l’Action et des Comptes publics (Gérald Darmanin).
Lire la suite
Commerces
TÉMOIGNAGE BURALISTE |
Chez Manu et Sylvie, à Paulhac (15)
05 mai 2020
Sylvie Bonnard, buraliste à Paulhac (15) dans l’établissement Chez Manu et Sylvie, a tenu à faire part à la Revue des tabacs de ce courrier des lecteurs.
Lire la suite
Commerces
CONFÉDÉRATION DES BURALISTES |
100 000 masques offerts aux adhérents
29 avril 2020
La Confédération des buralistes, présidée par Philippe Coy, envoie gratuitement à partir du 25 avril 100 000 masques à ses adhérents, qui n’auront rien à faire à part recevoir le colis de La Poste dans chaque établissement.
Lire la suite
Commerces
GNI |
Petits cafés et restaurants : trois mois de loyers en moins
21 avril 2020
18 avril. À la suite d’une réunion entre le ministère de l’Économie, les principales fédérations de bailleurs et la Caisse des dépôts, a été décidée l’annulation de trois mois de loyers pour les TPE contraintes de fermer depuis le 15 mars 2020, et en premier lieu les cafés et les restaurants de moins de 10 salariés.
Lire la suite
Tabac
Les livraisons de mars |
[CARTE] Cigarettes : évolution des volumes livrés par département
14 avril 2020
Les répercutions du confinement débuté le 16 mars étaient attendues, notamment pour voir si celui-ci aller limiter la contrebande et les ventes transfrontalières au profit du réseau des buralistes.
De fortes variations "inhabituelles" ont bien été constatées sur les volumes livrés, de - 26 % (Paris) à + 25 % (Ariège), et ceux malgré la forte augmentation des prix appliquées au 1er mars.
Lire la suite
Tabac
Les livraisons de mars |
[DATA] Le marché complet à - 7,9 % en tonnes et + 4,5 % en euro
14 avril 2020
Le total tabac en tonnage est à - 7,9 %, malgré un jour de livraison supplémentaire (22), par rapport à (21). Mais ces livraisons en berne auraient pu être bien pire, en raison de la forte augmentation de prix applicable en mars 2020, ce qui a permis d’enregistrer une valeur en positif sur presque tous les segments.
Lire la suite
Commerces
Témoignage buraliste |
Gérard Maury - tabac le Maury - près de la frontière espagnole
14 avril 2020
Situé en Ariège, à proximité de la frontière espagnole et de l'Andorre, le tabac de Gérard Maury a été particulièrement impacté par les mesures de confinement.
Lire la suite