Imperial Brands poursuit son projet débuté il y a un an de cession de ses actifs dans le cigare premium aux États-Unis et de sa participation de 50 % dans la société Habanos SA. Cette dernière, distributrice exclusive des marques de cigares cubains (Cohiba, Partagas…) dans le monde, possède comme importateur unique en France la société Coprova. Le communiqué du groupe britannique Imperial Brands annonce que l’ensemble de ces deux opérations représente 1 225 millions d’euros, soit 11,8 fois l’Ebitda. Mais, bien entendu, les autorités de la concurrence doivent encore valider le projet de cession, qui pourrait donc se conclure au troisième trimestre 2020. Un calendrier qui ne tient pas compte de la vente également de la fabrique de cigares faits main de la République dominicaine, qui est prévue pour 2021.
Cette cession se fera sous la forme de 2 transactions vers 2 sociétés distinctes, qui sont avant-tout des véhicules d'investissements créés pour l'occasion. Les donneurs d'ordres derrière ces sociétés ne sont pas connus à date.
- Gemstone Investment Holding Ltd (basée en Inde) va acquérir pour 185 millions d’euros l’activité de cigares premium aux États-Unis.
- Allied Cigar Corporation S. L. (a priori basée à Hong Kong) va acheter pour 1 040 millions d’euros l’activité de cigares premium dans le monde entier hors États-Unis, dont la moitié du capital d’Habanos SA, qui exporte les cigares cubains sur toute la planète (sauf aux États-Unis, en raison de l’embargo américain sur Cuba).
Une société nommée Allied Cigar Corporation Limited a été enregistrée à Hong Kong début mars 2020.