Cigares

Habanos SA | 1er juillet 2022 : Les prix des cigares Cohiba et Trinidad vont s’aligner sur ceux de Hong Kong

6 mai 2022. Le site Internet Cigars-connect du magazine L’amateur de cigare a publié un communiqué envoyé par Habanos SA à nos confrères journalistes au sujet de la politique tarifaire des cigares cubains. Ce fournisseur qui a l’exclusivité mondiale de la distribution des 27 marques de l’île a confirmé qu’il comptait augmenter les prix des vitoles Cohiba et Trinidad, en les alignant sur ceux pratiqués à Hong Kong. Certains modules des marques Montecristo, Partagás ou Romeo y Julieta vont également subir une hausse tarifaire. 

Rappelons que la société Allied Cigar Corporation S. L. basée à Hong Kong est, depuis 2020, actionnaire à 50 % d’Habanos SA. On peut supposer que d’aligner les prix au niveau mondial des références les plus recherchés va permettre de limiter les marchés parallèles entre les pays, mais va développer la contrefaçon si les prix continuent de grimper.

Les nouveaux tarifs pour la France des environs 250 cigares cubains restent pour l’instant confidentiels. Ils ont été déposés aux douanes, le 9 mai 2022, pour une publication au Journal Officiel le 14 juin 2022 et une application dans les linéaires des civettes le 1er juillet 2022.

Selon le communiqué envoyé à Cigars Connect : « Comme chaque année à cette époque, Habanos S.A. a mis à jour ses prix de vente au réseau de distribution pour l’ensemble de son portefeuille. [La mise à jour de cette année] a été réalisée en tenant compte des contraintes qui touchent actuellement tous les secteurs, y compris le luxe et le marché du tabac premium, et d’une nouvelle stratégie mondiale d’homogénéisation dans le segment le plus élevé de la pyramide des prix. Le leadership incontestable de Cohiba dans le monde, le renforcement de sa position avec de nouveaux projets encore plus exclusifs, et le déséquilibre entre l’offre (limitée par les caractéristiques uniques de la marque) et la demande continue pour ses vitoles, placent la marque numéro un de Habanos non seulement comme la plus exclusive dans le monde des cigares premium, mais au niveau des marques les plus exclusives dans tous les secteurs du luxe. Habanos S.A. a décidé de renforcer cette position et de situer les prix de Cohiba de manière homogène au niveau mondial, en prenant le prix de vente public de Hong Kong comme référence. Cette décision s’applique de manière similaire à la marque Trinidad, qui consolide sa position dans l’élite des marques Habanos, devenant la marque “boutique” Habanos par excellence.

D’autres vitoles et lignes d’une valeur incontestable dans des marques telles que Montecristo, Partagás ou Romeo y Julieta augmentent également les prix de certaines de leurs références les plus exclusives, accompagnant Cohiba et Trinidad et redéfinissant le concept de luxe dans le secteur des cigares haut de gamme. »

Lire le communiqué

En savoir plus

 Cigares

Habanos SA | Chiffre d’affaires 2021 : + 15 % au niveau mondial

 Cigares

HABANOS SA | Annulation du 23e festival

 Cigares

Habanos SA | Cuba va réduire de 15 % la superficie de ses plantations de tabac à Pinar Del Rio

 Cigares

Habanos SA | Un chiffre d’affaires 2020 en baisse de 4 %

 Cigares

IMPERIAL BRANDS | La vente d’Habanos SA et de l’activité cigare premium achevée

 Cigares

IMPERIAL BRANDS (Habanos, VegaFina...) | Cession enclenchée de ses 50 % d’Habanos SA et de son activité cigares aux Etats-Unis