16 juin 2025. Le collectif « Je Suis Vapoteur » a publié un communiqué sur un document de la Commission européenne qui a fuité, au sujet d’un projet de création de taxe sur les e-liquides de vapotage dans le cadre de la révision de la directive tabac et produits connexes : 0,12€ de taxe (ou 20% du prix) de 0 à 10 mg/ml de nicotine et 0,36€ de taxe (ou 40% du prix) pour plus de 10 mg/ml de nicotine. Mais reste à savoir, si ce projet fiscal verra le jour dans l’Union européenne et donc en France.
Selon « Je Suis Vapoteur », les conséquences financières seraient les suivantes :
« – Pour les recharges d’e-liquides de 2 ml (en cartouches prêtes à l’emploi) de 0,24 à 0,72 euro de taxe en fonction de leur dosage en nicotine ;
– pour les e-liquides et boosters en 10 ml de 1,20 à 3,60 euros de taxe en fonction de leur dosage en nicotine ;
– pour les e-liquides grand format (sans nicotine) 6, 12 voire 24 euros de taxe si 50 ml, 100 ml ou 200 ml ;
– pour les arômes concentrés 1,20 ou 3,60 euros de taxe si 10 ml ou 30 ml ;
– pour les bases neutres PG/VG jusqu’à 120 euros de taxe pour une base d’un litre. »
Pour « Je Suis Vapoteur » : « Les personnes fumeuses seraient donc les premières à subir la taxation. Car ce sont elles qui ont besoin des plus grands apports en nicotine au début de leur sevrage. Quant au DIY, on peut facilement entrevoir sa fin. Entre les taxes sur les arômes, les boosters et les bases PG/VG, faire son e-liquide soi-même reviendrait près de 10 fois plus cher à un vapoteur : environ 20 euros en moyenne en France aujourd’hui contre plus de 180 euros après taxation. Et la Commission européenne n’en ignore pas les effets. Comme elle l’indique dans le document, elle s’attend à une diminution des ventes des produits du vapotage de 17 %. Mais elle prévoit aussi d’en retirer plus de 500 millions de bénéfices fiscaux pour l’Europe. Le calcul est vite fait : on comprend mieux l’objectif d’une telle mesure de “santé publique”. »
Rappel : Le collectif « Je Suis Vapoteur », qui est issu de la société d’édition Oneshot Media, publie régulièrement des newsletters et des vidéos, afin de défendre la vape et ses consommateurs.
Lire le communiqué
Lire le document provisoire de la CE
En savoir plus