20 octobre 2021. La société de transport de fonds Loomis (cotée en Suède) et appartenant au groupe Securitas AB vient de signer le 16 octobre 2021 un partenariat avec la Confédération des buralistes pour le déploiement de distributeurs de billets dans les débits de tabac. Loomis sera l’opérateur et fournira l’ensemble des services permettant d’assurer son fonctionnement (approvisionnement, monitoring, maintenance…).
Selon Michel Tresch, président de Loomis France : « Ce partenariat est une grande première et nous nous réjouissons de permettre à la Confédération des buralistes de proposer une solution clé en main à son réseau. Cette initiative majeure est une nouvelle illustration de l’engagement de Loomis pour soutenir le dynamisme économique des territoires grâce à l’accès aux espèces. En France, plus de la moitié des paiements sont faits en cash et la disponibilité des distributeurs doit rester service de proximité, en particulier dans les villages et les zones rurales. »
Selon Philippe Coy, président de la Confédération nationale des buralistes : « La transformation de la profession est un atout pour la revitalisation et la dynamique économique et sociale des territoires. Le retrait d’espèces fait partie des services indispensables, que le réseau peut porter en s’appuyant sur ses valeurs de lien social et de proximité. Ce partenariat avec Loomis démontre le rôle d’utilité locale que nous portons au quotidien pour répondre aux besoins des Français. »
Philippe Coy, président de la Confédération nationale des buralistes, et Michel Tresch, président de Loomis France